Jadebrdr Posted March 19, 2023 Posted March 19, 2023 bonjour, j'ai vraiment du mal avec ce chapitre, je m'emmêle les pinceaux a chaque fois avec l'empreinte parental car dans le cours j'avais noté que si l'empreinte etait maternelle le gene ne devait s'exprimer que a partir des genes de la mere mais je suis tombé sur un QCM qui disait que lorsque l'empreinte est maternelle on a expression a partir du gene paternelle alors la je suis perdu... est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp merci beaucoup ! Quote
Solution Ambr1_d_adn Posted March 19, 2023 Solution Posted March 19, 2023 Coucou ! L'empreinte parentale correspond à une méthylation de l'ADN. Elle empêche donc l'allèle sur lequel elle est apposée de s'exprimer. C'est donc l'allèle sans empreinte qui s'exprime. Donc, si l'empreinte est maternelle, c'est l'allèle paternel qui s'exprime, et inversement. Bon courage ! Marinopharynx and Amelysosome 2 Quote
Recommended Posts