eliiise Posted March 19, 2023 Posted March 19, 2023 bonnjour à chaque fois qu'une question du style "il faut rechercher la présence de HER2 par FISH" je me trompe. Pour moi, on est censé vérifier la présence de HER2 à partir du moment où on en a pas trouvé lors de la première quantification (pour être sûrs qu'on en ait vraiment pas). Mais apparemment ce n'est pas ça (exemple dans l'annale session 1 2021 QCM 27-C) Du coup ma question: comment savoir si on doit faire une FISH ou pas? Voila merciii Quote
Rémisterio Posted March 19, 2023 Posted March 19, 2023 Salut, @elsbzd En fait on réalise une FISH pour chercher HER2 lorsque que l'on a un doute sur l'expression de HER2 après une immunohistochimie (IHC). Dans le cas du QCM27 l'IHC montre une très faible expression de HER2, on ne va donc pas faire une FISH. On réalisera une FISH lorsque l'on sera dans un état intermédiaire et que l'on ne sait pas. J'espère avoir pu t'aider :) Cassolnousmanque2, ju18, barbiedocteur and 2 others 5 Quote
eliiise Posted March 19, 2023 Author Posted March 19, 2023 Il y a 6 heures, Rémisterio a dit : Salut, @elsbzd En fait on réalise une FISH pour chercher HER2 lorsque que l'on a un doute sur l'expression de HER2 après une immunohistochimie (IHC). Dans le cas du QCM27 l'IHC montre une très faible expression de HER2, on ne va donc pas faire une FISH. On réalisera une FISH lorsque l'on sera dans un état intermédiaire et que l'on ne sait pas. J'espère avoir pu t'aider :) Mais du coup que doit présenter le résultat en immunohistochimie? Une lègère expression de HER2 ou pas du tout d'eexpression? Et du coup c'est quoi l'état intermédiaire? Désolée mais j'ai pas trop compris .. Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2023 Coucou @elsbzd, sur l’IHC tu auras un résultat suffisamment peu clair pour savoir qu’il faudra faire une FISH donc soit une très faible expression de HER2, soit pas d’expression On ne va pas te demander de déterminer sur une IHC ambigüe si c’est HER+ ou HER- Soit ce sera évident, soit on te posera un item pour te demander de faire une fish eliiise 1 Quote
eliiise Posted March 19, 2023 Author Posted March 19, 2023 il y a 6 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : Coucou @elsbzd, sur l’IHC tu auras un résultat suffisamment peu clair pour savoir qu’il faudra faire une FISH donc soit une très faible expression de HER2, soit pas d’expression On ne va pas te demander de déterminer sur une IHC ambigüe si c’est HER+ ou HER- Soit ce sera évident, soit on te posera un item pour te demander de faire une fish je suis vraiment désoléééée de vous embêter avec ça mais j'arrive vraiment pas à comprendre du coup pourquoi dans le QCM27 de l'annale session 1 2021 on ne fait pas de FISH puisque tu dis qu'on fait une fish si l'expression de HER2 est très faible. Et dans l'énoncé on nous précise que l'expression de HER2 est très faible. Est-ce que on devrait faire une FISH dans le cas où on nous montre les résultats de l'IHC (genre un graphique) et qu'on voit nous-même une faible expression de HER2? (genre si on nous montre les résultats on doit les analyser et en déduire que l'expression est trop faible pour déduire quoi que ce soit mais vu que dans ce QCM on nous dit dans l'énoncé que HER2 n'est pas exprimé on doit le prendre comme une info certaine)? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted March 19, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 19, 2023 Dans l’item on te demande si la fish est nécessaire Dans la mesure où la tumeur est RE+, tu ne vas pas chercher à cibler HER2 en premier lieu mais tu vas tenter les hormonothérapies Donc on s’en fiche un peu, surtout que comme tu l’as dit il est faiblement exprimé Après on pourrait tout à fait faire la fish mais ce n’est pas essentiel dans ce cas là @elsbzd eliiise 1 Quote
eliiise Posted March 19, 2023 Author Posted March 19, 2023 il y a 3 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : Dans l’item on te demande si la fish est nécessaire Dans la mesure où la tumeur est RE+, tu ne vas pas chercher à cibler HER2 en premier lieu mais tu vas tenter les hormonothérapies Donc on s’en fiche un peu, surtout que comme tu l’as dit il est faiblement exprimé Après on pourrait tout à fait faire la fish mais ce n’est pas essentiel dans ce cas là @elsbzd okk d'accord merciii du coup en fait vu qu'on a une autre possibilité de traitement assurée on n'a pas besoin de chercher ailleurs. Okk mercii bcpppp Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2023 Exact ! eliiise 1 Quote
Recommended Posts