LzaNaturalKiller Posted March 18, 2016 Posted March 18, 2016 Bonjour, Dans le cours du prof sur la galénique et dans une colle de l'année dernière, il est noté a propos de la voie cutanée, qu'en cas d'occlusion, l'absorption etait multipliée par un facteur 10 ou 100 Quelqu'un peut il m'expliquer ?
EnzoRze Posted March 18, 2016 Posted March 18, 2016 Salut! Il me semble que l'occlusion augmente le débit sanguin cutané, du coup ça paraitrai logique que l'absorption soit majorée (du coup le passage systémique serait plus important et l'absorption aussi), mais c'est le seul rapport que j'ai trouvé.. Il y'a peut être d'autres facteurs qui entrent en compte
Chloe Posted March 19, 2016 Posted March 19, 2016 Bonjour , Alors pour la voie cutanée ,c'est une voie à visée locale donc normalement on ne doit pas retrouver du PA dans la circulation systémique ainsi on obtient une absorption nulle . Mais en cas de mésusage , l'absorption est multiplié par 10 ou 100 c'est à dire qu'on peut retrouver du PA dans la circulation systémique .
LzaNaturalKiller Posted March 19, 2016 Author Posted March 19, 2016 mais pour moi "occlusion" ça veut dire bouché, encombré donc je ne comprends pas la logique, en quoi lorsqu'il y a un "bouchon" (si c'est bien la definition d'occlusion), le transfert du PA dans le sang serait facilité.. logiquement ça devrait être l'inverse, l'absorption devrait être diminuée..
Solution Math23 Posted March 19, 2016 Solution Posted March 19, 2016 Bonjour, Ici occlusion fait référence à un pansement ou un bandage qui maintiendrai le principal actif au contact de la peau, pendant un temps assez long. Dans ce sens, "occlusif" fait référence à l'étanchéité du pansement, et non pas un débit de liquide bloqué. L'occlusion augmente l’hydratation, la température du stratum corneum, le débit sanguin cutané et l’effet réservoir. Elle est réalisée physiologiquement dans les plis, et peut être obtenue à des degrés divers par des pansements, des corps gras. Vu que le principe actif est maintenu fortement au contact de la peau (par le fait que le pansement soit étanche), il a plus le temps d'être absorbé. d'autant plus que l'occlusion du pansement apporte des conditions propices à l'absorption (température, hydratation, début sanguin cutané augmenté). Est ce que c'est plus clair maintenant ?
LzaNaturalKiller Posted March 20, 2016 Author Posted March 20, 2016 ahah c'etait l'explication que j'attendais, et effectivement c'est ce que le prof avait dit en cours, je ne me souvenais plus du tout du sens d'occlusion.. Merci beaucoup de vos réponses !
Recommended Posts