Parmida Posted March 19, 2023 Posted March 19, 2023 Bonjour vous pouvez m'expliquer comment on peut déterminer les N.O des atomes d’acide acétique SVP? Quote
Ancien Responsable Matière Solution H20 Posted March 19, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 19, 2023 Coucou @Parmida, Pour déterminer le nombre d'oxydation de chacun des atomes de ta molécule, il faut que tu repère quel atome est le + électronégatif dans tes liaisons. En effet c'est l'atome le + électronégatif qui "arrache" les électrons de atomes moins électronégatifs. (E.N. F>O>Cl>N>S>C>H>Li>Na>K) Par exemple pour le carbone jaune, il attire les électrons des hydrogènes auxquels il est lié. Entre deux même atomes, il n'y a pas un atome plus électronégatif que l'autre. Donc entre les 2 carbones, les électrons sont attirés de manière égale (0). Donc n.o (C) = -I + -I + -I + 0 = -III L'oxygène est plus électronégatif que le carbone ou l'hydrogène donc il va attirer les électrons des liaisons autour de lui. Donc n.o (O) = -I + - I = -II Et n.o (O) = -II Au final n.o (C) = 0 + +II + +I = +III Je te laisse aller voir ce sujet qui possède d'autres exemples et des explications plus détaillées ;) sur comment déterminer le N.O des atomes ! J'espère que c'est plus clair, si t'as d'autres questions, n'hésite pas ! Bon courage :) dr_bebeww and Parmida 2 Quote
Recommended Posts