Jump to content

N.O

Go to solution Solved by H20,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 

vous pouvez m'expliquer comment on peut déterminer les N.O des atomes d’acide acétique SVP?spacer.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Parmida,

Pour déterminer le nombre d'oxydation de chacun des atomes de ta molécule, il faut que tu repère quel atome est le + électronégatif dans tes liaisons. 

En effet c'est l'atome le + électronégatif qui "arrache" les électrons de atomes moins électronégatifs. (E.N. F>O>Cl>N>S>C>H>Li>Na>K)

image.png.d0fb14f5748daa7812789435421d39bb.png

Par exemple pour le carbone jaune, il attire les électrons des hydrogènes auxquels il est lié. 

Entre deux même atomes, il n'y a pas un atome plus électronégatif que l'autre. Donc entre les 2 carbones, les électrons sont attirés de manière égale (0).

Donc n.o (C) = -I  -I  -I +  0 = -III

L'oxygène est plus électronégatif que le carbone ou l'hydrogène donc il va attirer les électrons des liaisons autour de lui. 

Donc n.o (O) = -I  + - I  = -II

Et n.o (O) = -II 

Au final n.o (C) = 0 +II  + +I  = +III

Je te laisse aller voir ce sujet qui possède d'autres exemples et des explications plus détaillées ;) sur comment déterminer le N.O des atomes !

J'espère que c'est plus clair, si t'as d'autres questions, n'hésite pas !

Bon courage :)