Jump to content

Petite question loi de vitesse

Go to solution Solved by BrianO'Conner,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut, une petite hésitation: Quand on parle de l’intégration de la loi de vitesse on met a=ordre partiel et quand on parle de vitesse de réaction a= ordre total?

Merciiiiii d’avanceee la teammm ;)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 6 heures, newPASS_31 a dit :

OUps deolé je te montre un item alors: 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/12/b5js.jpeg

les items c et D par rapport au chiffre 3

@BrianO'Conner

ok donc le chiffre 3 c'est le coefficient stœchiométrique, c'est le a dans les formules de loi de vitesse

ce coeff n'est pas forcément égal à l'ordre de la réaction (ici la réaction est ordre 2)

cependant, dans le cas des réactions élémentaires, la molécularité (la somme des coeff stœchiométriques) est égale à l'ordre.

par exemple : A -> B + C, imaginons qu'on nous dit dans l'énoncé que la réaction est élémentaire, molécularité = 1 donc ordre = 1

mais attention l'inverse n'est pas vrai, ce n'est pas parce que molécularité = ordre que la réaction est élémentaire, c'est un piège fréquent!

• 11 months later...
  • Tuteur
Posted

Hello,

Je ressors ce sujet de derrière les fagots mais bon 😅 Je me demandais concernant ce piège

Le 21/03/2023 à 00:42, BrianO'Conner a dit :

mais attention l'inverse n'est pas vrai, ce n'est pas parce que molécularité = ordre que la réaction est élémentaire

L'item piège sera forcement posé sous forme d'une affirmation, non ? (jsp si ma question est claire)

Merci :)