Tuteur Midwiflower Posted March 19, 2023 Tuteur Posted March 19, 2023 Salut, une petite hésitation: Quand on parle de l’intégration de la loi de vitesse on met a=ordre partiel et quand on parle de vitesse de réaction a= ordre total? Merciiiiii d’avanceee la teammm ;) Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted March 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2023 @newPASS_31 je suis désolé mais j’ai pas bien compris la question Quote
Tuteur Midwiflower Posted March 20, 2023 Author Tuteur Posted March 20, 2023 OUps deolé je te montre un item alors: https://zupimages.net/viewer.php?id=23/12/b5js.jpeg les items c et D par rapport au chiffre 3 @BrianO'Conner Quote
Ancien Responsable Matière Solution BrianO'Conner Posted March 20, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 20, 2023 Il y a 6 heures, newPASS_31 a dit : OUps deolé je te montre un item alors: https://zupimages.net/viewer.php?id=23/12/b5js.jpeg les items c et D par rapport au chiffre 3 @BrianO'Conner ok donc le chiffre 3 c'est le coefficient stœchiométrique, c'est le a dans les formules de loi de vitesse ce coeff n'est pas forcément égal à l'ordre de la réaction (ici la réaction est ordre 2) cependant, dans le cas des réactions élémentaires, la molécularité (la somme des coeff stœchiométriques) est égale à l'ordre. par exemple : A -> B + C, imaginons qu'on nous dit dans l'énoncé que la réaction est élémentaire, molécularité = 1 donc ordre = 1 mais attention l'inverse n'est pas vrai, ce n'est pas parce que molécularité = ordre que la réaction est élémentaire, c'est un piège fréquent! Quote
Tuteur MensSanaCorporeSano Posted February 28 Tuteur Posted February 28 Hello, Je ressors ce sujet de derrière les fagots mais bon Je me demandais concernant ce piège Le 21/03/2023 à 00:42, BrianO'Conner a dit : mais attention l'inverse n'est pas vrai, ce n'est pas parce que molécularité = ordre que la réaction est élémentaire L'item piège sera forcement posé sous forme d'une affirmation, non ? (jsp si ma question est claire) Merci :) Quote
Recommended Posts