Clémandibule Posted March 19, 2023 Posted March 19, 2023 Salut, Cet item est compté juste: "tous les muscles peauciers sont innervés par le nerf facial" Or dans mon cours j'ai noté que le releveur de la paupière sup n'est pas innervé par le VII... (Le Netter confirme mes propos en disant que c'est le VIII) Quote
Sylicium14 Posted March 19, 2023 Posted March 19, 2023 Salutt, Alors pour moi je laisse confirmer par un tuteur/RM mais le releveur de la paupière sup n'est pas un muscle peaucier a l'inverse du muscle orbiculaire de l'œil qui lui en est un. Et par définition les muscle peaucier sont caractérisé par une innervation commune par le nerf facial, donc pour moi l'item est bien vrai. A vérifier mais jpense que c'est ça idddéfix and Clémandibule 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Zeepek Posted March 19, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 19, 2023 Bonjour ! @Clémandibule Je confirme la réponse de @Sylicium14, c'est exactement ça. Pour reprendre la définition d'un muscle peaucier : Ce sont des muscles situés au niveau du crâne et de la face, ils sont innervés par le nerf facial VII, et ils permettent d'exprimer les émotions ainsi que d'assurer les fonctions sphinctériennes (fermeture de la bouche et des paupières). Le muscle releveur de la paupière ne répond pas à cette définition, ce n'est donc pas un muscle peaucier. De plus il est innervé par le nerf oculomoteur III et non par le VIII. Bon courage pour la fin de vos révisions Quote
Clémandibule Posted March 19, 2023 Author Posted March 19, 2023 il y a 38 minutes, Zeepek a dit : Ce sont des muscles situés au niveau du crâne et de la face, ils sont innervés par le nerf facial VII, et ils permettent d'exprimer les émotions ainsi que d'assurer les fonctions sphinctériennes (fermeture de la bouche et des paupières). Ok merci à vous deux c'est plus clair! @Sylicium14 @Zeepek il y a 39 minutes, Zeepek a dit : innervé par le nerf oculomoteur III et non par le VIII effectivement, j'ai mal lu... Quote
Recommended Posts