ryad213 Posted March 19, 2023 Posted March 19, 2023 (edited) Bonjour est-ce que quelqu'un pourrait me détailler la correction pour les items B et E svp ? (en sachant que les réponses à ce QCM sont : BCE ) Merci d'avance Edited May 15, 2023 by Ryad_213 Quote
khaled Posted March 19, 2023 Posted March 19, 2023 Quand on prend un médicament pris avec un aliment on diminue l’ASC et le lag time sera augmenté Ça n’a pas d’impact sur la clairance car elle dépend de l’élimination rénale ou hépatique a confirmer pas un tuteur Quote
ryad213 Posted March 19, 2023 Author Posted March 19, 2023 à l’instant, khaled a dit : Quand on prend un médicament pris avec un aliment on diminue l’ASC et le lag time sera augmenté Ça n’a pas d’impact sur la clairance car elle dépend de l’élimination rénale ou hépatique a confirmer pas un tuteur merci @khaled donc systématiquement quand on prend un medoc en mangeant le lag time augmente (bon ça c'est logique) et l'ASC diminue (ça j'ai du mal à comprendre pk) ? Quote
khaled Posted March 19, 2023 Posted March 19, 2023 @Ryad_213j’ai juste retenu que ça diminuait l’asc mais je pense que c’est parce que le medoc pris avec aliment passe + du temps dans l’organisme que à jeun Quote
Ancien Responsable Matière Solution cellulesouches Posted March 19, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 19, 2023 il y a 2 minutes, Ryad_213 a dit : okok merci Coucou, Alors non, on a 3 cas de figures pour le coup lors de la prise d'un médicament pendant les repas : - Le cas ou le repas ne modifie pas le coeff de biodisponibilité et l'ASC reste la même : Cependant, le Cmax sera < au patient qui est à jeun mais le repas et le lagtime sera forcément plus important pour le patient qui prend le repas mais cela n'impacte pas le médicament. - Le cas ou le repas diminue l'ASC : A ce moment là, le repas diminue drastiquement le Cmax et le Tmax, c'est le cas des médicaments qui, s'ils restent trop longtemps dans l'estomac se feront dégrader par les acides. - Le cas ou le repas augmente ASC : Cmax sera > pour le patient qui mange et c'est le cas des médicaments qui ont besoin de la sécrétion des sels biliaires pour être solubilisé pour ensuite être résorbés. Mais on te donne cette info dans l'énoncé, là on te dit clairement que pris à jeun, le médicament perd de sa biodispo car il est dégradé par les acides de l'estomac. ryad213, dzinthesky and khaled 1 2 Quote
khaled Posted March 19, 2023 Posted March 19, 2023 @Ryad_213ignore mes bêtises!! et fie toi aux réponses de @cellulesouches ryad213 1 Quote
ryad213 Posted March 19, 2023 Author Posted March 19, 2023 il y a 3 minutes, cellulesouches a dit : Coucou, Alors non, on a 3 cas de figures pour le coup lors de la prise d'un médicament pendant les repas : - Le cas ou le repas ne modifie pas le coeff de biodisponibilité et l'ASC reste la même : Cependant, le Cmax sera < au patient qui est à jeun mais le repas et le lagtime sera forcément plus important pour le patient qui prend le repas mais cela n'impacte pas le médicament. - Le cas ou le repas diminue l'ASC : A ce moment là, le repas diminue drastiquement le Cmax et le Tmax, c'est le cas des médicaments qui, s'ils restent trop longtemps dans l'estomac se feront dégrader par les acides. - Le cas ou le repas augmente ASC : Cmax sera > pour le patient qui mange et c'est le cas des médicaments qui ont besoin de la sécrétion des sels biliaires pour être solubilisé pour ensuite être résorbés. Mais on te donne cette info dans l'énoncé, là on te dit clairement que pris à jeun, le médicament perd de sa biodispo car il est dégradé par les acides de l'estomac. @cellulesouches merci bcpp! cellulesouches 1 Quote
evalanine Posted March 19, 2023 Posted March 19, 2023 (edited) coucou @cellulesouches j'ai justement une question par rapport à cet item, si l'ASC est diminuée sachant qu'on a CL = F*D / ASC, pourquoi la CL est inchangée ? merci d'avance pour ta réponse ! edit : en fait je suis bête la CL ne change pas vu qu'on est chez la même personne donc dans ce cas on ne se fit pas à la formule c'est ça ? Edited March 19, 2023 by evalanine Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted March 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2023 il y a 50 minutes, evalanine a dit : coucou @cellulesouches j'ai justement une question par rapport à cet item, si l'ASC est diminuée sachant qu'on a CL = F*D / ASC, pourquoi la CL est inchangée ? merci d'avance pour ta réponse ! edit : en fait je suis bête la CL ne change pas vu qu'on est chez la même personne donc dans ce cas on ne se fit pas à la formule c'est ça ? tu peux te fier à la formule mais il ne faut pas oublier que si ASC diminue c'est avant tout parce que F diminue !! la conséquence de la dégradation du médicament à cause du pH acide c'est une diminution de la biodisponibilité et donc l'ASC va diminuer (car l'ASC dépend de la dose absorbée) donc dans ta formule CL = F*D / ASC, tu vois que si F et ASC diminue, CL reste bien constant evalanine 1 Quote
Recommended Posts