lezard31 Posted March 19, 2023 Posted March 19, 2023 (edited) Bonjour, concernant litem B de ce qcm , je ne comprends pas pourquoi dans la corecton le fe=1/4 et non pas 50mg, je trouve que CL renale = 500ml/min Aussi, je ne comprends pas pourquoi litem D est faux . https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/6sax.png Merci d'avance ! Edited March 19, 2023 by frogfroggy Quote
Ancien Responsable Matière Solution cellulesouches Posted March 19, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 19, 2023 Coucou ! Alors, le fe c'est la quantité de médicament éliminé sous forme inchangé dans les urines. Ce paramètre est STRICTEMENT compris entre 0 et 1 (comme le fu) et n'a pas d'unité. Donc pour trouver le fe qui est de 50mg dans l'énoncé, tu dois le diviser par la dose qui est de 200 --> fe = 50 / 200 = 1/4 soit 0,25. Le fe ne pourra jamais dépasser 1 et il est toujours sans unité donc tu dois toi même le convertir. J'espère que c'est clair. Ensuite, la clairance = Dose / ASC = 200 / 2 = 100ml/min Pour calculer la CLr = fe x CL (et vu que fe est égal à 1/4 et non 50mg) CLr = 0,25 x 100 = 25ml/min Ensuite pour la D Tu as calculé à l'item C, la CLfg : CLfg = fu x DFG (qui est toujours de 120ml/min si ce n'est pas spécifié dans l'énoncé et pour un patient sain) CLfg = 0,10 x 120 = 12ml/min Donc, on sait que notre CLrénale = 25ml/min CLr = CLfg + CLst - CLrt avec CLr = 25ml/min et CLfg = 12ml/min et donc à partir de là, on réfléchi comme en maths avec nos équations. Si CLr = 25 et que CLfg = 12, forcément pour arriver à 25 à la fin, on ne peut pas avoir + de CLrt que de CLst. 25 = 12 + CLst - CLrt donc pour arriver à notre CLr de 25, t'es obligé d'avoir + de CLst que de CLrt c'est clair ? (jsp si t'es venu à la formation qu'on a faite mais on l'avait bien expliqué à ce moment là). Quote
Recommended Posts