Jump to content

carbone asymétrique

Go to solution Solved by Sylicium14,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted (edited)

salut, j'ai un pb avec cette molécule je comprends pas pq le carbone qui porte le brome est pas asymétrique : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/7c16.png genre dans les autres QCMs quand y a CH2CH2... et un CH3 sur le même carbone on dit qu'il est quand même asymétrique?

merci d'avance pour votre aide :)

update je viens de voir que ct un CH3 et pas un H je viens de comprendre mdrr je masque le sujet 

Edited by dzinthesky
  • Solution
Posted

Salutt, 

Alors en fait, le substituant qui est situé en arrière ou il n'y a rien de marquer il ne s'agit pas d'un H mais d'un CH3, et du coup tu te retrouve avec 2 CH3 sur le carbone qui fait qu'il n'est pas asymétrique.  Si ça aurait été un H ils l'auraient pas dessiné (un peu flemmard sur les bords... :)

J'espère que c'est plus clair pour toi 

• Responsable Matière
Posted (edited)

@Sylicium14 ahaha oui je m'en suis rendu compte 5 min après avoir posté le sujet mdr la fatigue... merci beaucoup !!! 

il y a 5 minutes, Sylicium14 a dit :

Si ça aurait été un H ils l'auraient pas dessiné (un peu flemmard sur les bords... :)

bahaha grave

@Passifacile c trop cruel vasy je ferai gaffe faudra être bien réveillé

Edited by dzinthesky
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Vraiment! Et des fois ils rajoutent un carbone asymétrique que tu vois pas et dcp tu dis énantiomère mais c'est diastéréo fin bref..

• Responsable Matière
Posted
il y a 9 minutes, Passifacile a dit :

Vraiment! Et des fois ils rajoutent un carbone asymétrique que tu vois pas et dcp tu dis énantiomère mais c'est diastéréo fin bref..

maxi fun quoi