Responsable Matière davidd Posted March 18, 2023 Responsable Matière Posted March 18, 2023 Salut pouvez vous m'expliquer ce qcm s'il vous plait ? Quote
Membres CaPASSkrèm Posted March 19, 2023 Membres Posted March 19, 2023 Il y a 9 heures, davidd a dit : Salut pouvez vous m'expliquer ce qcm s'il vous plait ? @Au-ccipital @Fabulo help please :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution bunot Posted March 19, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 19, 2023 Salut @davidd, tu vois que c'est une amine primaire qui réagit avec un dérivé carbonylé (un aldéhyde pour le coup) donc c'est une réaction d'addition-élimination qui produit une imine (en passant par la formation d'un aminoalcool mais dans ce QCM c'est anecdotique) : Ensuite pour les stéréoisomères, dans les réactifs il y a un carbone qui est S sur l'aldéhyde et un C* sur l'amine (dont on ne sait pas si il est R ou S) et ils vont rester asymétriques sur le produit. Et lors de la formation de l'imine il y a une double liaison qui peut être Z ou E. Donc au final soit le C* de l'amine est R/S donc on a 4 stéréoisomère : ESR/ESS/ZSR/ZSS soit il est que S ou que R est on en n'a que 2. Donc pour moi les réponses correctes seraient D et E. CaPASSkrèm, Fabulo, PASSsanitaire and 3 others 6 Quote
Responsable Matière davidd Posted March 19, 2023 Author Responsable Matière Posted March 19, 2023 @bunottes schemas sont incroyables merci beaucoup !!! bunot 1 Quote
Tuteur Midwiflower Posted March 19, 2023 Tuteur Posted March 19, 2023 Salut, juste par hésitation, le benzène passe avant le O quand on numérote pour la configuration? Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted March 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2023 il y a 13 minutes, newPASS_31 a dit : Salut, juste par hésitation, le benzène passe avant le O quand on numérote pour la configuration? J'ai envie de dire oui et non , c'est l'O qui est prioritaire sur le benzène que ce soit -OH ou =O mais dans notre exemple c'est le benzène en priorité car l'O est plus loin donc on compare pas benzène et O mais benzène CH2-CH=O et le benzène est prioritaire sur le CH2 (toujours bien penser à comparer de proche en proche). Révélation @davidd et @Jeantourloupe j'utilise un logiciel qui s'appelle chemsketch si jamais ça vous intéresse. davidd and PASSsanitaire 1 1 Quote
Recommended Posts