Jump to content

racemique

Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

336541469_595481089126561_39572615095195

Salut pouvez vous m'expliquer ce qcm s'il vous plait ? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @davidd, tu vois que c'est une amine primaire qui réagit avec un dérivé carbonylé (un aldéhyde pour le coup) donc c'est une réaction d'addition-élimination qui produit une imine (en passant par la formation d'un aminoalcool mais dans ce QCM c'est anecdotique) :image.thumb.png.5589eb51c5b254b427504c2bcc485fe1.png

Ensuite pour les stéréoisomères, dans les réactifs il y a un carbone qui est S sur l'aldéhyde et un C* sur l'amine (dont on ne sait pas si il est R ou S) et ils vont rester asymétriques sur le produit. Et lors de la formation de l'imine il y a une double liaison qui peut être Z ou E.

Donc au final soit le C* de l'amine est R/S donc on a 4 stéréoisomère : ESR/ESS/ZSR/ZSS soit il est que S ou que R est on en n'a que 2.

Donc pour moi les réponses correctes seraient D et E.

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 13 minutes, newPASS_31 a dit :

Salut, juste par hésitation, le benzène passe avant le O quand on numérote pour la configuration?

J'ai envie de dire oui et non 😅, c'est l'O qui est prioritaire sur le benzène que ce soit -OH ou =O mais dans notre exemple c'est le benzène en priorité car l'O est plus loin donc on compare pas benzène et O mais benzène CH2-CH=O et le benzène est prioritaire sur le CH2 (toujours bien penser à comparer de proche en proche).

Révélation

@davidd et @Jeantourloupe j'utilise un logiciel qui s'appelle chemsketch si jamais ça vous intéresse.