Responsable Matière dzinthesky Posted March 18, 2023 Responsable Matière Posted March 18, 2023 salut ! je comprends pas pourquoi La glande thyroïdienne fœtale est en capacité de capter les iodures dès la 10ème semaine de vie est compté vrai, je pensais que la glande thryoïde était formée au bout de la 10ème semaine mais qu'elle était fonctionnelle au bout de la 30ème semaine ce qui rendrait l'item faux non? je vous remercie d'avance :) Quote
Solution Sylicium14 Posted March 18, 2023 Solution Posted March 18, 2023 Saluttt, Alors non la thyroïde est bien fonctionnelle à la 10ème semaine mais elle sera en capacité de produire ces première hormones thyroïdienne qu'à partir de la 20ème semaine. Ce délai de 10 semaine s'explique notamment par la maturation de l'axe hypothalamo-hypophysaire qui est indispensable pour activer la production des hormones thyroïdienne par le biais de la FSH qui va venir stimuler les cellules thyroïdienne. Donc pour reprendre l'item, la thyroïde est bien capacité de capter les iodures des la 10ème semaine mais former les HT avec ne sera pas possible pour elle car comme je l'ai dit juste plus haut l'axe hypothalamo-hypophysaire n'est pas encore mature. il y a 15 minutes, dzinthesky a dit : je pensais que la glande thryoïde était formée au bout de la 10ème semaine mais qu'elle était fonctionnelle au bout de la 30ème semaine La thyroïde est formé avant la 10ème semaine (c.f : cours Embryogénèse de l'extrémité céphalique), elle est formé à la 7ème semaine environ J'espère que c'est plus clair ;) khaled 1 Quote
Eve__ Posted March 18, 2023 Posted March 18, 2023 Super explication de @Sylicium14 merci c'est tout a fait ça ! Sylicium14 and dzinthesky 1 1 Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted March 19, 2023 Author Responsable Matière Posted March 19, 2023 merciiii c'est super clair !! @Sylicium14 Sylicium14 1 Quote
Recommended Posts