PEPETTE Posted March 18, 2023 Posted March 18, 2023 Salut les tuteurs est ce que vous pourriez m'expliquer comment lire ce schéma svp Merciii https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/vvti.png Quote
Solution Le_P'tit_Kiwi Posted March 18, 2023 Solution Posted March 18, 2023 Coucou ! Alors, pour lire ce genre de schéma il faut prendre son temps pour bien comprendre notamment l'énoncé ! Je te le fais comme si je devais résoudre le QCM. Le but est d'analyser les lymphocytes T qui expriment CD4 et le facteur de transcription FOXP3. On a des anticorps couplés à un fluorochrome vert et dirigés contre CD4. Et ensuite des anticorps couplés à un fluorochrome rouge et dirigés contre FOXP3. ==> Ici tu peux déjà déduire que : les lymphocytes qui vont fluorescer en vert sont ceux qui expriment CD4, et ceux qui vont fluorescer en rouge expriment FOXP3 ! Ensuite, c'est de l'analyse en cytométrie, donc tu as des seuils de positivité pour pouvoir dire OK ce lymphocyte la est positif pour le vert, celui la le rouge, et celui-ci les deux par exemple. C'est comme ça que tu obtiens le graphique. Pour lire celui-ci c'est tout simple : (je prends pour exemple le carré de gauche, lorsque la molécule A n'est pas administrée) Tu divises le graphique en 4 parties : En bas à gauche : tu n'as aucune détection de fluorescence, ni rouge, ni verte => les lymphocytes ici n'expriment donc ni CD4 ni FOXP3 En bas à droite : tu as de la fluorescence verte mais pas rouge ! => les lymphocytes ici présents expriment donc CD4 mais pas FOXP3 En haut à gauche : c'est l'inverse la tu as du rouge et pas de vert => la ils expriment FOXP3 mais pas CD4 En haut à droite : tu as les deux, rouge et vert positifs => les lymphocytes expriment CD4 et FOXP3. Donc ! On peut en conclure que : (toujours pour celui de gauche en exemple) Tu as 27% de ton échantillon de lymphocytes T qui expriment CD4 et FOXP3 ici, et ce en l'absence de molécule A. Voilà ! J'ai pris comme exemple graphique de gauche, mais si tu as compris mon explication c'est la même pour celui de droite, sauf que la les expressions changent car tu as la présence de la molécule A :) J'espère que mon explication t'a aidé, n'hésite pas si je n'ai pas été claire sur certains points ! ou si tu as d'autres questions ;) Bon courage ju18, Fannoche, loulou. and 1 other 4 Quote
PEPETTE Posted March 19, 2023 Author Posted March 19, 2023 @Le_P'tit_Kiwi Merci beaucoup pour tes explications !! Mais ça veut dire que le carré correspond au pourcentage de CD4 et FOXP3 à la fois Et après pour savoir si il exprime CD4 seul ou FOXP3 il faut regarder les points noirs ? C'est ça ou pas ? Le_P'tit_Kiwi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2023 Coucou @PEPETTE, Ceux qui expriment que CD4 c’est ceux qui sont juste sous le carré Ceux qui n’expriment ni l’un ni l’autre c’est ceux qui sont au coin en bas à gauche Il n’y a pas (ou vraiment très peu) qui expriment uniquement FOXP3. Ce serait ceux qui sont à la même hauteur que le carré mais à gauche de celui ci barbiedocteur and Le_P'tit_Kiwi 2 Quote
PEPETTE Posted March 19, 2023 Author Posted March 19, 2023 @Cassolnousmanque2 d'accord je comprends et le carré c'est les deux qui sont exprimés ? Quote
ju18 Posted March 19, 2023 Posted March 19, 2023 il y a 12 minutes, PEPETTE a dit : @Cassolnousmanque2 d'accord je comprends et le carré c'est les deux qui sont exprimés ? oui c'est ça ! Et c'est de ceux-là qu'on te donne le pourcentage ! Cassolnousmanque2, Le_P'tit_Kiwi and barbiedocteur 3 Quote
Recommended Posts