Jump to content

QCM 20 annale 2013 Maraicher

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

salut, 

je ne comprend pas pourquoi l'item C est faux,

la correction est : "C. Tout dépend de R (si c’est un hydrogène, pas d’isomérie géométrique)"

Mais pourtant on sait que c'est un OH primaire donc forcément on a pas que des hydrogène et avec l'imine qui s'additionne et son dnl ça donne une isomérie non?

vwoj.png

Posted

Salut, sans schéma je vais faire de mon mieux. 

Effectivement le dnl de l'imine permet de faire un début d'isomérie mais de l'autre coté avec l'oxygène il n'y aura pas forcément deux groupements différents : si l'alcool est primaire avec seulement un méthyl donc OH-CH3 alors suite à la déshydrogénation ça donnera O=CH2 et donc il n'y aura pas 2 groupes différents pour avoir un Z/E (seulement 2H)

Par contre je comprends pas trop non plus la justification parce que R ne peut pas simplement être un hydrogène... Mais sinon ça dépend bien de R

J'espère avoir était clair dans mon explication😂

Posted

Effectivement, à part si on estime que le méthanol est un alcool primaire ( @Au-ccipital ou @Fabulo, une idée pour le méthanol ? ).

Posted

Salut @cpassfacile, @JéJUnum et @bunot.

Le méthanol est considérer par beaucoup, à tord, comme un alcool primaire. Ça n'en n'est pas un mais l'approximation est faite par beaucoup.

Pour conclure personne n'a de réponse, ça dépend du professeur.

• Solution
Posted (edited)
Il y a 1 heure, Fabulo a dit :

Salut @cpassfacile, @JéJUnum et @bunot.

Le méthanol est considérer par beaucoup, à tord, comme un alcool primaire. Ça n'en n'est pas un mais l'approximation est faite par beaucoup.

Pour conclure personne n'a de réponse, ça dépend du professeur.

Slt, @Fabulo, @cpassfacile, @JéJUnum, @bunot, @BarbaPass, comme vous l'avez tous dit, le methanol est un cas assez particulier mais comme en cours il ne me semble pas que ce soit presenté comme un cas particulier, on pourrait penser à lui comme alcool primaire...

Après, ce piège n'apparait que très peu dans les annales de Chimie Orga donc retenir que l'item est faux et surtout si cette année vous encore Mme El Hage elle ne piégera "normalement" pas sur ça ! 

Bon courage ^^ ! 

Je viens de voir dans le titre mais c'est noté 2013 donc rassure toi @cpassfacile cet item ne "retombera" pas !

Edited by Herlock