Jump to content

Annale Sujet 2020-2021 session 2

Go to solution Solved by Le_P'tit_Kiwi,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprend pas les items Cet D si quelqu'un peut m'expliquer ça serait super cool !

QCM 22. Sur Ia base des connaissances acquises en cours et des Figures cidessus, vous pouvez affirmer que :

A. L'expression de TNF humain chez la souris est associée à une augmentation significative du nombre de lymphocytes B dans les ganglions et dans la rate.

B. Le CD20 est exprimé à la surface de tous les lymphocytes.

C. L'injection d'anti-CD20 peut conduire à l'activation du complément.

D. L'injection d'anti-CD2O peut conduire à I'activation de cellules immunitaires par l'engagement de récepteurs au fragment Fc.

E. L'injection d'anti-CD20 est associée à une diminution significative des lymphocytes B dans les ganglions et la rate chez les souris, qu'elles expriment, ou non, le TNF humain.

Merci !

Révélation

• Solution
Posted

Coucou ! je vais tenter de t'éclairer un peu !

• Item C : alors, on te dit que l'injection d'anti-CD20 peut conduire à l'activation du complément, c'est en effet vrai car cela pourrait expliquer le fait que lorsque tu injectes l'anti-CD20 ton nombre de lymphocytes B diminue significativement. Et tu sais que le complément est une molécule soluble ayant un rôle dans les réactions immunitaires, lorsqu'il est activé il peut lyser les cellules ! Donc une activation de celui-ci envers les lymphocytes B pourrait induire une lyse des lymphocytes B et donc une diminution de leur nombre.

• Item D : pareil ! c'est vrai parce que cela pourrait expliquer la diminution du nombre de lymphocytes B. L'injection d'anti-CD20 pourrait activer des cellules immunitaires par l'engagement de récepteurs au fragment Fc, et ces cellules immunitaires étant activées elles pourraient ainsi réduire le nombre de lymphocytes B. Je cite le cours : "Le Fc de l’anticorps porte des sites fonctionnels non spécifiques de l’antigène : activation du complément ou de récepteurs Fc". En effet ça peut être une possibilité : tu peux induire l'activation de cellules immunitaires à l'aide de récepteurs Fc et ces dernières pourraient cibler les lymphocytes B.

Dis moi si cette réponse te convient ! N'hésite pas à me reprendre si je n'ai pas expliqué ce que tu souhaitais !

Bon courage !💚