jusuisla Posted March 18, 2023 Posted March 18, 2023 (edited) Salut, J'ai une question par rapport à un item de l'annale 2020 Session 1, j'ai pas bien compris u détail sur le cours sur la méiose, j'ai compris que la prophase I pouvait durer plusieurs années donc très longtemps chez la femme seulement, mais qu'elle était pas forcément longue chez l'homme. Et dans l'item du QCM1 il y avait marqué :"La prophase de l ère division est très longue" du coup je l'avais compté faux car pour moi ça concernait que les filles. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer stp ? Mercii Edited March 18, 2023 by Jjj12 Quote
ana_ïs_otop Posted March 18, 2023 Posted March 18, 2023 Hello @Jjj12 en effet chez la femme elle dure très longtemps, est ce que tu aurais l'intitulé du QCM car juste avec l'item c'est compliqué de pourvoir te donner une justification ? Merci <3 Quote
Eve__ Posted March 18, 2023 Posted March 18, 2023 Salut ! En réalité cette question ne concerne pas les cours sur l'ovogenese ou la spermatogenèse mais la meiose donc la question n'est pas spécifique par rapport aux gonosomes masculins ou féminins. Le stade phrophase I de la meiose comprend les phases leptotene, zygoten, plachytene, diplotene et diacynese alors que la prophase II est spécifiée très courte. On comprend donc que la prophase I et un stade relativement long par rapport au reste de la meiose (même si très court a notre échelle). J'espère que c'est plus clair bon courage! ana_ïs_otop 1 Quote
jusuisla Posted March 18, 2023 Author Posted March 18, 2023 il y a 4 minutes, ana_ïs_otop a dit : Hello @Jjj12 en effet chez la femme elle dure très longtemps, est ce que tu aurais l'intitulé du QCM car juste avec l'item c'est compliqué de pourvoir te donner une justification ? Merci <3 il y a 5 minutes, Eve__ a dit : Salut ! En réalité cette question ne concerne pas les cours sur l'ovogenese ou la spermatogenèse mais la meiose donc la question n'est pas spécifique par rapport aux gonosomes masculins ou féminins. Le stade phrophase I de la meiose comprend les phases leptotene, zygoten, plachytene, diplotene et diacynese alors que la prophase II est spécifiée très courte. On comprend donc que la prophase I et un stade relativement long par rapport au reste de la meiose (même si très court a notre échelle). J'espère que c'est plus clair bon courage! D'accord, merci donc si j'ai bien compris que ça soit chez l'homme ou la femme, on considère que la prophase I est longue parce qu'il a passage par les 5 étapes ? ana_ïs_otop 1 Quote
Solution ana_ïs_otop Posted March 18, 2023 Solution Posted March 18, 2023 il y a 1 minute, Jjj12 a dit : Merci ! Je suis d'accord avec ce qu'a dit @Eve__, la prophase est une étape de la méiose qui dure longtemps de manière générale car il y a 5 étapes, et chez la femme elle peut durée jusqu'a plusieurs années jusuisla 1 Quote
Eve__ Posted March 18, 2023 Posted March 18, 2023 Oui voilà c'est parce que y a cinq étapes que l'on considère quelle est longue ! jusuisla 1 Quote
Recommended Posts