Ancien du Bureau Marmotte Posted March 18, 2023 Ancien du Bureau Posted March 18, 2023 Salut j'aurai une question qui me turlupine depuis un moment ! Quand y a des molécules avec des barres pleine seule ou bien en pointillé pour dire que c'est en arrière j'ai toujours peur de me tromper et de dire que c'est un CH3 alors que c'est un H ou inversement ! Est-ce que vous avez des astuces pour être sûr à 300% et pas se tromper ! En même temps ça pourrait m'aider pour la chimie en mineure ! C'est un peu bête comme question mais bon j'ai pas envie de me faire avoir sur un truc basique ! Quote
Solution JéJUnum Posted March 18, 2023 Solution Posted March 18, 2023 Salut, normalement lorsqu'on représente un trait plein ou pointillé sans rien écrire au bout c'est forcément un CH3. Si par exemple y'a un trait pointillé simple ça veut dire que y'a un CH3 derrière et donc par défaut l'hydrogène se situe devant. Donc si tu vois un trait c'est forcément un CH3 et le H se trouve devant ou derrière en fonction. (après peut être qu'on peut trouver un trait plein ou pointillé qui porte le H mais dans ce cas la il devrait être écrit H au bout pour le savoir) Roussette, BarbaPass and Marmotte 3 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted March 18, 2023 Author Ancien du Bureau Posted March 18, 2023 il y a 7 minutes, JéJUnum a dit : Salut, normalement lorsqu'on représente un trait plein ou pointillé sans rien écrire au bout c'est forcément un CH3. Si par exemple y'a un trait pointillé simple ça veut dire que y'a un CH3 derrière et donc par défaut l'hydrogène se situe devant. Donc si tu vois un trait c'est forcément un CH3 et le H se trouve devant ou derrière en fonction. (après peut être qu'on peut trouver un trait plein ou pointillé qui porte le H mais dans ce cas la il devrait être écrit H au bout pour le savoir) OK super j'en avais conclu ça aussi mais je préférais confirmer ! JéJUnum 1 Quote
Recommended Posts