Jump to content

Carbone asymétrique ... comment on sait ?

Go to solution Solved by idddéfix,

Recommended Posts

Posted

Salut saluuuut,

Oui à J-4 du concours je vais oser débarquer avec cette question:

Comment on sait si un carbone est asymétrique???? 😅

Je sais jamais, il doit avoir combien de groupements identiques??

Donc si quelqu'un peut m'expliquer, parce que je suis désespérée, ça va me sauver quelques items en chimie orga 😆

Merci pour vos réponses :)

• Solution
Posted

@ClotildesansH Tkt vaut mieux poser la question maintenant que ne pas savoir devant sa copie. Un carbone est asymétrique si tous ses substituants sont différents. S'il est asymétrique tu peux déterminer s'il est R ou S en classant ses substituants par ordre de priorité comme on a vu au S1

• Ancien Responsable Matière
Posted

@ClotildesansH hello, 

je viens juste rajouter à la réponse de @idddéfix que un Carbonne a toujours 4 substituants, donc comme il l'a dit, il faut que les 4 soient différents pour qu'on puisse le considéré asymétrique.

Aussi attention, si le carbone à une double liasion, c'est comme si il était lié 2 fois au même substituant par la DL donc JAMAIS asymétrique !

Voila c'est tout ce qu'il y a à savoir a peu près !

Posted

@idddéfix Merci, donc s'il en a 2 identiques, on regarde à quoi ces 2 mêmes substituants sont liés ? (genre comme dans le dictionnaire et que tu veux savoir si "chaton" et avant "château" où pas tu peux peux pas savoir jusqu'à "chat" donc tu regardes si là, O est avant E ou pas <- exemple claqué au sol j'espère t'as l'idée de ce que je veux dire derrière 😅)

Posted

@ClotildesansH Alors je pense avoir compris ce que tu voulais dire mais faut bien que à la fin les 2 substituants soit différents sinon ça marche pas. Mais oui si ton carbone asymétrique est lié à 2 carbones par exemple, tu regardes ce qu'il y a après et ainsi de suite jusqu'à ce que t'arrives à la différence