Jump to content

code des histones

Go to solution Solved by Merlin,

Recommended Posts

Posted

holà!

dans l'item suivant compté faux "à propos des histones, il s'agit d'un contrôle post trasncriptionnel", j'ai noté dans mon cours que c'était une modification post traductionnelle qui exerce un contrôle post trasncriptionnel, je suis un peu perdu si qqn pouvez m'aider merciii

Posted (edited)
il y a 16 minutes, evalanine a dit :

holà!

dans l'item suivant compté faux "à propos des histones, il s'agit d'un contrôle post trasncriptionnel", j'ai noté dans mon cours que c'était une modification post traductionnelle qui exerce un contrôle post trasncriptionnel, je suis un peu perdu si qqn pouvez m'aider merciii

Slt, les histones c'est transcriptionnel, prcq la manière dont les histones se comportent influe sur la transcription du génome.

Edited by Clémandibule
Posted

ah oui oui je suis bête t'as raison, mais du coup on considère quoi dans le cas de notre item, que c'est une modif post traductionnelle ou que c'est un contrôle transcriptionnel ? 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Bonjour @evalanine!

Tu as quasiment tout juste à un petit détails. 

C'est bien une modification post-traductionelle étant donné que les histones sont des protéines, cependant elle exerce un contrôle transcriptionnel. En modifiant les histones, l'ADN sera plus ou moins accessible aux facteurs de transcription.

Les contrôles post-transcriptionnels concernent les autres produits que l'ARNm = ARNmi, siARN... qui contrôlent l'utilisation du transcrit ARNm vers la traduction (il est plus ou moins traduit selon eux).

Bon courage !🫶

Edited by Merlin
Posted
il y a 3 minutes, Merlin a dit :

Bonjour @evalanine!

C'est bien une modification post-traductionelle étant donné que les histones sont des protéines, cependant elle exerce un contrôle transcriptionnel. En modifiant les histones, l'ADN sera plus ou moins accessible aux facteurs de transcription.

Les contrôles post-transcriptionnels concernent les autres produits que l'ARNm = ARNmi, siARN... qui contrôlent l'utilisation du transcrit ARNm vers la traduction (il est plus ou moins traduit selon eux).

Bon courage !🫶

slt@Merlin , en fait j'ai dit une bêtise prcq tt ce qui est empreinte et étiquette c'est juste transcriptionnel aussi c'est ça? Mais dcp ya du l'épigénétique au niveau traductionnel ou pas?

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour @Clémandibule!

Épigénetique "au-dessus" des gènes donc on joue sur la transcription (là c'est l'ensemble des mécanismes qui sont développés dans le cours : étiquettes, code histones, empreintes...).

Par contre il n'y a pas que ça, on a aussi les contrôles post-transcriptionnels qui jouent sur la traduction.

Cette réponse n'engage que moi comme c'est une partie du cours qui n'est pas développée mais ça aussi c'est de l'épigénetique qui va être à l'origine des autres produits que l'ARNm (siARN, ARNmi, ...). 

Bon courage !🫶🏻

Posted
il y a 1 minute, Merlin a dit :

Bonjour @Clémandibule!

Épigénetique "au-dessus" des gènes donc on joue sur la transcription (là c'est l'ensemble des mécanismes qui sont développés dans le cours : étiquettes, code histones, empreintes...).

Par contre il n'y a pas que ça, on a aussi les contrôles post-transcriptionnels qui jouent sur la traduction.

Cette réponse n'engage que moi comme c'est une partie du cours qui n'est pas développée mais ça aussi c'est de l'épigénetique qui va être à l'origine des autres produits que l'ARNm (siARN, ARNmi, ...). 

Bon courage !🫶🏻

D'accord merci pour ta réponse!

Posted
Il y a 8 heures, Merlin a dit :

Bonjour @evalanine!

Bon courage !🫶

merci beaucoup pour ta réponse !!

je pense que ce qui m'a surtout perturbé c'est la correction : "C’est un moyen de contrôle post-traductionnel de l’expression du génome", je comprenais pas pourquoi on justifie comme ça alors que l'erreur de l'item est dans le fait que c'est transcriptionnel et pas post transcriptionnel.

mais c'est beaucoup plus clair, merci !

bonne soirée à toi :)