Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2023 Bonjouur Bon je beugue j'arrive pas à trouver les 3 stéréoisomères (tu vois @Pucca que tout est relatif ) l'énoncé c'est "le but-1-ène traité par l'acide sulfurique entre 100 et 120° conduit à un mélanges d'isomères C" -C est un mélange de 3 stéréoisomères Si quelqu'un pouvait m'aider plz ( @Pucca et tes magnifique schémas peut-être ?) Merci d'avance !! Pucca 1 Quote
Pucca Posted March 18, 2023 Posted March 18, 2023 Salut @Anaëlle2022, Alors ça me semble bizarre une réaction d'un alcène avec H2SO4 et à 100-110°, la seule réaction qu'on voit avec H2SO4 (=> un acide) et à 100-110° c'est avec les alcool. Est-ce que tu pourrais me dire de quel QCM il s'agit ? Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted March 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2023 Salut, @Anaëlle2022, je rejoins un @Pucca sur le fait que ce QCM est un peu bizarre, On pourrait se dire que c'est une hydratation (car alcène en milieu acide) suivi d'une déshydratation (car alcool en milieu acide et à chaud) mais d'une c'est bizarre et quand bien même, il n'y aurait à aucun moment 3 stéréoisomères : Suite à l'hydratation il y a 2 stéréoisomère et un isomère qui n'est pas un stéréoisomère (je me souviens plus des différents isomères mais ça doit être un isomère de configuration ou un truc comme ça). Et suite à la déshydratation il y a 2 isomères (pareil de configuration ou un truc du genre) mais qui ne sont pas non plus des stéréoisomères. Après je suis peut-être passé à côté d'une autre réaction possible donc je vais demandé confirmation à @Au-ccipital et @Fabulo. Au-ccipital 1 Quote
Solution Pucca Posted March 18, 2023 Solution Posted March 18, 2023 @Anaëlle2022 Est ce que tu ne ferais pas référence à ces QCM par hasard ? Dans ce cas ce qui nous semblait bizarre ne l'est plus parce que B n'est pas le but-1-ène (ça c'est le A) mais le but-2-ol et là c'est bon, du coup voilà ce qui se passe : Au-ccipital, Anaëlle2022, bunot and 1 other 3 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 18, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2023 Alors @Pucca déjà merci beauuucoup effectivement il est méso du coup on en enlève un j'avais pas vu... Ensuite t'es beaucoup trop forte d'avoir trouvé le bon qcm comme ça je sais pas comment t'as fais mais je trouve que c'est du génie Révélation Désolée de répondre aussi tard je faisais le concours de y'a deux ans ha ha Pucca 1 Quote
Pucca Posted March 18, 2023 Posted March 18, 2023 Avec plaisir @Anaëlle2022, oui on a tendance à oublier les composés méso il y a 45 minutes, Anaëlle2022 a dit : Ensuite t'es beaucoup trop forte d'avoir trouvé le bon qcm comme ça je sais pas comment t'as fais mais je trouve que c'est du génie Hehe j'ai mes secrets (non en vrai j'ai juste cherché sur le forum en faisant un copier-coller que d'une partie de l'énoncé que t'avais donné et j'ai trouvé par chance un sujet qui parlait de ce QCM, je suis allé voir l'énoncé et j'ai vu que ça coïncidait) Anaëlle2022 and BarbaPass 1 1 Quote
Recommended Posts