marineee Posted March 18, 2023 Posted March 18, 2023 Bonsoir ((: G beaucoup de mal à comprendre cette affirmation est ce que par pitié vous pouvez m'expliquer comment on en vient à cette conclusion ? 1) "si l’embryon est de sexe maternel, les empreintes maternelles sont apposées dans les gamètes." 2) . Le niveau de méthylation d’un gène soumis à empreinte parentale est différent sur l’allèle paternel et maternel de ce gène = faux JE COMPRENDS PAS POURQUOI 3) : cependant la conformation spatiale de la chromatine est la même entre les 2 allèles parentaux = VRAI = je comprends pas non plus.... vous êtes toujours trop forts à avoir réponses à toutes nos questions Quote
Ancien du Bureau Solution Merlin Posted March 18, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted March 18, 2023 Bonjour @marineee! Plusieurs sujets complets existent déjà sur l'épigénetique je te les joints : Alors maintenant pour reprendre dans l'ordre : 1- L'empreinte parentale est un mécanisme épigénétique qui permet la transmission d'une information sexe-spécifique à la descendance. Déjà première erreur dans l'item : l'embryon est de sexe masculin ou féminin c'est tout. Ensuite, l'empreinte permet que certaines informations ne soient traités qu'à partir d'un des 2 allèles (soit à partir du père soit de la mère). Les empreintes sont maintenues tout au long du développement SAUF dans la lignée germinale (cellules souches ayant au gamètes) où on a une reprogrammation différente selon le sexe de l'individu. 2- À voir si tu m'as bien retransmis l'item tel quel, mais l'empreinte est bien une marque épigénétique (méthylation) différente selon l'allèle considéré (maternel ou paternel). Je pense qu'il y a ERRATA à confirmer par @celiamniotique et @Marinopharynx ! 3- Cependant ici c'est bien VRAI. Cet item renvoie aux premières notions du cours. La méthylation se concentre sur le promoteur du gène pour rendre la transcription de celui-ci difficile (c'est le cas des empreintes). C'est le code des histones (avec les différentes marques épigénétiques en post-traductionnel) qui joue sur la permissivité de la transcription donc sur la conformation spatiale de la chromatine (CF tes cours UE1 au S1). Bon courage !🫶 celiamniotique 1 Quote
Recommended Posts