Matteo Posted March 17, 2023 Posted March 17, 2023 Bonjour, lors de cette annale, je n'ai pas compris 2 items. D'abord, QCM 36 item E, pourquoi est-il compté faux alors que selon moi tout est vrai? Enfin, QCM 37 item C, pourquoi est-ce faux alors que la protéine SHH se fait selon un axe antéro-postérieur? Merci de votre compréhension. Cordialement, Sujet: https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Purpan/Annales de Concours/S1/S1 - Concours Purpan 2014-2015.pdf Quote
magiciend'ose Posted March 17, 2023 Posted March 17, 2023 Pour la 36 E c'est car le centriole proximal n'est pas phagocyté par les cellules de sertoli, il est bien présent dans le spermatozoïde mature et sera necessaire à la formation du fuseau pour les premières divisions du zygote. Ensuite pour la 37 C je pense que c'est car le gradient est postero-antérieur et non l'inverse, la ZAP se situant à l'extremité postérieure du bourgeon le shh diffusera selon un gradient postero anterieur. Quote
Ancien du Bureau Solution Merlin Posted March 18, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted March 18, 2023 Bonjour @Matteo et @magiciend'ose! 36-E) La spermogénèse / la maturation se déroule en intratesticulaire et c'est ici que la morphologie des spermatides évolue. Le cytoplasme homogène réalise une migration dans le sens antéro-postérieur. Ainsi, on obtient le pole antérieur = membrane et acrosome et en postérieur le cytoplasme peu abondant ou une grosse partie est éliminée en corps résiduel, phagocyté par les cellules de Sertoli. @magiciend'ose à tout dit le centriole proximal joue le rôle du fuseau à la première division embryonnaire et n'est donc pas phagocyté. 37-C) Ici aussi @magiciend'ose est au top, la ZAP est en postérieure du bourgeon des membres et diffuse en antérieur la SHH (son gradient de sécrétion diminue plus on va en antérieur). Bon courage à vous 2 ! C'est la dernière ligne droite vous êtes les boss !🫶 celiamniotique and Amelysosome 1 1 Quote
Matteo Posted March 19, 2023 Author Posted March 19, 2023 Ok, je comprends bien mieux maintenant, merci beaucoup. Quote
Recommended Posts