marineee Posted March 17, 2023 Posted March 17, 2023 Bonjour (; je ne comprends pas pourquoi cet item est faux, pourriez vous m'aider à le comprendre s'il vous plait " méiose : débute obligatoirement à partir d'une cellule haploide " Un grand merci !!!!! Quote
khaled Posted March 17, 2023 Posted March 17, 2023 (edited) elle débute par une phase réductionnelle je pense et on passe de cellule diploïde à une cellule haploïde à confirmer par les tuteurs Edited March 17, 2023 by khaled Quote
Ancien du Bureau Solution Merlin Posted March 18, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted March 18, 2023 Bonjour @marineee! Je valide la réponse très juste de @khaled. La compréhension de cette item est vraiment la base du cours je vous invite donc à le reprendre à tête reposée mais dans les grandes lignes : La méiose c'est la réduction de moitié du nombre de chromosome qui est essentielle à la survie de l’espèce, car sinon le nombre de chromosome doublerait à chaque fécondation. Plus précisément c'est la succession de 2 divisions cellulaires précédées d’une seule synthèse d’ADN. Elle permet la formation de cellules haploïdes (gamètes) à l’intérieur d’un organisme diploïde. Enfin, elle concerne uniquement les ȼ destinées à la reproduction (lignée germinale). En résume : On débute avec une cellule souche diploïde : 2n chromosomes à 2n chromatides (chaque chromosome à une chromatide) = CF les schémas du cours. Phase S → (multiplication des chromatides) obtention d’une cellule à 2n chromosomes et 4n chromatides. Mitose réductionnelle : réduction de moitié du nombre de chromosomes Mitose équationnelle : séparation des chromatides sœurs pour obtenir des chromosomes à 1 chromatide Aboutit à la formation de 4 ȼ haploïdes (n chromosomes à n chromatides) à partie d’1 ȼ diploïde . Donc pour l'item : La méiose débute obligatoirement par une cellule diploïde. Bon courage pour cette dernière ligne droite, accrochez-vous, vous êtes les meilleurs ! khaled and celiamniotique 2 Quote
Recommended Posts