Jump to content

méiose petit souci

Go to solution Solved by Merlin,

Recommended Posts

Posted

Bonjour (; 

je ne comprends pas pourquoi cet item est faux, pourriez vous m'aider à le comprendre s'il vous plait  🤚

méiose : débute obligatoirement à partir d'une cellule haploide " 

Un grand merci !!!!!

Posted (edited)

elle débute par une phase réductionnelle je pense et on passe de cellule diploïde à une cellule haploïde 

à confirmer par les tuteurs 

Edited by khaled
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Bonjour @marineee!😊

Je valide la réponse très juste de @khaled.😉

La compréhension de cette item est vraiment la base du cours je vous invite donc à le reprendre à tête reposée mais dans les grandes lignes :

La méiose c'est la réduction de moitié du nombre de chromosome qui est essentielle à la survie de l’espèce, car sinon le nombre de chromosome doublerait à chaque fécondation.

Plus précisément c'est la succession de 2 divisions cellulaires précédées d’une seule synthèse d’ADN. Elle permet la formation de cellules haploïdes (gamètes) à l’intérieur d’un organisme diploïde.

Enfin, elle concerne uniquement les ȼ destinées à la reproduction (lignée germinale).

En résume :

On débute avec une cellule souche diploïde : 2n chromosomes à 2n chromatides (chaque chromosome à une chromatide) = CF les schémas du cours.

Phase S → (multiplication des chromatides) obtention d’une cellule à 2n chromosomes et 4n chromatides.

Mitose réductionnelle : réduction de moitié du nombre de chromosomes

Mitose équationnelle : séparation des chromatides sœurs pour obtenir des chromosomes à 1 chromatide

Aboutit à la formation de 4 ȼ haploïdes (n chromosomes à n chromatides) à partie d’1 ȼ diploïde .

Donc pour l'item : La méiose débute obligatoirement par une cellule diploïde.

Bon courage pour cette dernière ligne droite, accrochez-vous, vous êtes les meilleurs !❤️