Jump to content

Qu'est-ce qui est inclus dans l'ovocyte au moment de la fécondation?

Go to solution Solved by Merlin,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted (edited)

Bonsoir, voilà la question est dans le titre, je tombe sur des items contradictoires et je voulais savoir si c'était seulement le noyau du spz qui allait être intégré ou si premièrement, il y avait tout qui rentré puis que les mitochondries et (je ne sais pas quoi d'autre) allait être dégradé? 

merci d'avance :) 

@Marinopharynx, @celiamniotique, si vous pouviez m'aider, ça serait TOP!

Edited by MèreSup
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)

Bonjour @MèreSup!😊

Lors de la fécondation pour le spermatozoïde : toutes les structures axonémales (PI, flagelle, ...) + les mithochondries sont détruites par le cytoplasme ovocytaire (ce qui nécessite une interaction entre les éléments).

Au niveau de la tête du spermatozoïde on aura "seulement" un remaniement massif et rapide du noyau.

J'espère que c'est plus clair pour toi ! N'hésite pas si tu as d'autres questions ou si ce n'est pas assez détaillé, bon courage ! 🫶🏻

Edited by Merlin
  • Tuteur
Posted (edited)

@Merlin, je crois que j'ai compris mais pas tout.

Donc si j'ai bien compris, les structures axonémales sont détruites au contact du spz avec la membrane de l'ovocyte, c'est bien ça? Donc dans, l'ovocyte il ne restera que la tete du spz?

Du coup, c'est faux de dire que tout le spz rentre dans l'ovocyte?

merci encore:)

Edited by MèreSup
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

@MèreSup Pas de soucis c'est une partie relativement subtile à voir comment les items seront rédigés.

Mais si on s'en tient au cours, les structures que j'ai énoncé précédemment sont détruites au contact du cytoplasme (pas de la membrane de l'ovocyte) donc elles rentrent bien dans l'ovocyte lors de la fusion des membranes = donc tout rentre.

Cependant ce n'est que "la tête" (du moins ce qui l'en reste) qui persiste avec un remaniement du noyau.

Voilà ! C'est bon pour toi ?☺️

• Tuteur
Posted

Ahhhhhhh!! D'accord, oui subtilité que je n'avais pas captée; merci encore, maintenant, tout est clair 🤗