Jump to content

Sites octaédriques

Go to solution Solved by Roussette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour une mini question : je n'arrive pas a visualiser les atomes d'une cfc aux niveau des arrêtes dans un sites octaédrique, je vois le schéma et tout mais pour moi aucun atomes ne passent au niveau des arrêtes, ils sont tous au niveaux des sommets/des faces.

On nous dit en effet que : dans une maille cfc, les centres des sites octaédriques sont le milieu de chaque arrêtes mais je ne vois rien au niveau des arrêtes : est-ce que vous pourriez m'expliquer  ?

Merci ! 😊

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Hey @PetiteComète ! Alors oui c'est pas évident au début de voir les sites interstitiels ... 

Alors déjà je vais reprendre de la base :

les sites intersititiels (octaedriques, tetraedriques et cubiques selon le type de maille) sont des endroits où on peut rajouter un autre atome, c'est à bien discerner des atomes déjà presents dans la maille, c'est entièrement different. Ce n'est pas parcequ'il n'y a pas d'atome au centre des arrêtes qu'il ne peut pas y avoir un site interstitiel où on peut rajouter un autre type datomes.

Donc dans le cfc effectivement les sites octaedriques sont au milieu des arrêtes et au centre de la maille. Le plus facile à visualiser c'est celui au centre de la maille.

D'abord, qu'est-ce qu'un octaedre ? C'est deux pyramides à base carrées collées par leur base, il faut donc 6 atomes (de la maille de base) 4 sur le plan horizontal du site, un au-dessus et un en dessous. Si on se place au milieu de la maille, c'est les atome au centre des 6 faces qui forment l'octaedre où peut se loger un autre atome. 

Pour le milieu des arrêtes, c'est plus compliqué, il faut aussi visualiser les mailles au alentours mais c'est le même principe :

dans le plan horizontal on prend les atomes de l'arrête et ceux des 2 faces à côté et dans le plan vertical on prend les atomes du centre des faces du dessus et du dessous.

Je sais que c'est compliqué et c'est encore plus compliqué de t'expliquer à l'écrit mais il faut vraiment visualiser ++++. N'hésite pas si tu as des questions

Bon courage ! 💜

Posted

C'est si claire @Roussette merciiii : je te jure que là j'ai l'impression d'avoir compris un truc énome : j'avais pas saisie ce qu'était un site intersticielle maintenant que tu le dit ça parait évident ! Ton explication est PARFAITE.

Mille fois merci Roussette, vraiment, j'avais du mal avec cette partie là du cours et donc je comprenais pas la correction des QCMs ce qui m'embêtait franchement pour le concours. Ca m'aidera sûrment à rattraper le reste de la chimie qui n'est pas compliqué en soit mais qui vu le temps qu'il me reste ça me semble vraiment difficile (en plus de la bio et des maths).

Merci encore : c'est top ce que tu fais 🥰