Jadebrdr Posted March 17, 2023 Posted March 17, 2023 bonjour, l'item suivant me pose souciante n'arrive pas bien a comprendre la sénesence replicative est indépendante du raccourcissement des telomeres marqué vrai je ne comprend pas bien pourquoi et du coup ca voudrait dire que le raccourcissement des telomeres se produit lors de la sénescence post mitotique ? je suis perdu la est se que quelqu'un pourrait m'aider svp merci! Quote
Solution MargauxB Posted March 17, 2023 Solution Posted March 17, 2023 Coucou @Jadebrdr, La sénescence réplicative correspond à l’arrêt de l’activité mitotique des cellules, elle est indépendante du raccourcissement des télomères, et place les cellules en état de quiescence. La sénescence post-mitotique, elle, apparait après la fin de la division cellulaire (limite de Hayflick = 50-60 divisions) et amène à la mort cellulaire. J'espère avoir été claire et je te souhaite bonne chance pour cette fin de révision ! CaPASSkrèm and Perricilline 2 Quote
Jadebrdr Posted March 18, 2023 Author Posted March 18, 2023 merci bcp mais du coup le raccourcissement des telomeres intervient dans la senencence post mitotique ? Quote
Recommended Posts