Mamamia Posted March 17, 2023 Posted March 17, 2023 Bonjour! Si dans l'énoncé on a l'info que la réaction se fait dans un solvant aprotique (et dirige donc vers un mécanisme 2) mais que la réaction aboutit à la formation de plusieurs isomères, c'est le nombre d'isomères qui doit guider notre raisonnement sur le fait que ce soit E1/ E2?? genre lui: https://docs.google.com/document/d/1bmQO9i8DcmymwTHD-Xa4EudL3h91gIEQ9jjgLr7eYPw/edit?usp=sharing mercii Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 Salut @Maheva_med ! Il faut que tu te fies à protique/ aprotique Mais dans ce qcm ça suit la logique parce qu'on en a un majoritaire, donc peut aussi nous tourner vers un ordre 2 Tu comprends ?? Mamamia 1 Quote
Mamamia Posted March 17, 2023 Author Posted March 17, 2023 il y a 8 minutes, Anaëlle2022 a dit : Salut @Maheva_med ! Il faut que tu te fies à protique/ aprotique Mais dans ce qcm ça suit la logique parce qu'on en a un majoritaire, donc peut aussi nous tourner vers un ordre 2 Tu comprends ?? oui ça suit le truc mais pour moi E2 c'était un seul isomère, j'ai rencontré ça dans plein de QCM c'est pour ça j'étais perturbée :/ Quote
Ancien Responsable Matière Solution Anaëlle2022 Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 17, 2023 à l’instant, Maheva_med a dit : oui ça suit le truc mais pour moi E2 c'était un seul isomère, j'ai rencontré ça dans plein de QCM Oui je pensais comme toi sauf qu'en fait non, E2 c'est soit 1 stéréoisomère, soit 1 majoritaire Faut juste faire gaffe parce que en ordre 1 on peut aussi avoir un majoritaire mais du à la régiosélectivité Fodiliaque and BarbaPass 2 Quote
Mamamia Posted March 17, 2023 Author Posted March 17, 2023 il y a 3 minutes, Anaëlle2022 a dit : Oui je pensais comme toi sauf qu'en fait non, E2 c'est soit 1 stéréoisomère, soit 1 majoritaire Faut juste faire gaffe parce que en ordre 1 on peut aussi avoir un majoritaire mais du à la régiosélectivité okayy mercii :)) Anaëlle2022 1 Quote
Recommended Posts