Jump to content

C'est la merde en mineure !!


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Salut bon je vais pas passer par 400000 chemins j'ai fait l'annales de l'année dernière en physique et j'ai eu 9.5 la cata je suis dépitée je ne sais plus quoi faire ni comment ! 

J'ai refait tous les TD j'ai fais les deux annales et on est à moins d'une semaine et j'ai pas la moyenne donc bon me voilà complètement dépourvu !

 

Chimie ça fait 3 jours que je n'ai pas pu en faire car au lieu de passer 1h30 sur la physique beh j'en fais 3 h donc j'ai pas finis de réviser le programme ! 

 

Bio bon beh comme pour tout le monde j'ai beau revoir ça rentre à chaque nouveau qcm je sais plus ou me mettre comment faire 

 

CDM j'ai pas eu le temps de le revoir !

 

Il reste 3 jours  avant la majeure et j'aimerai bien pouvoir m'y consacrer mais avec ce nouveau coup dure je sais plus comment faire et m'organiser car je sais que j'aurai jamais le temps de tout revoir le mercredi 

 

J'en appel donc à votre aide et vos conseils parce que bon on va se le cacher mais toutes ces heures passées à faire de la mineure qui ne sont pas récompensées ça fou le moral à 0 et ça rassure pas du tout ! 

Link to comment
Share on other sites

c'est pareil pour moi avec la mineure

ce que je vais faire le soir même de la majeure c'est je vais faire des QCMs de toutes les matieres de la mineure (on aura un jour libre) je vais me lever vraiment tôt pour bien m'entraîner pour pouvoir gratter un max de points (mais sinon c'est la merde pour moi aussi)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

J'aimerai bien mais je sais que après le concours je serai éclatée et donc qu'il va falloir que je me pose et que je dorme même sûrement plus pour être d'attaque sinon je vais rien foutre donc bon ! C'est la merde rien que d'y penser ça me coupe tout et j'arrive pas à travailler et donc je prends du retard sur le reste de mon programme ! 

 

J'ai vraiment peur que la mineure face tout tomber à l'eau vraiment !

Edited by Marmotte
Link to comment
Share on other sites

@Marmotte C'est la même chose pour moi, je me prend des 7 en chimie et des 9 en bio, sachant que outils maths je vais y aller au talent (ptdr il va pas venir) 

Donc ce que je fais en bio pour le moment, c'est un max de QCM (genre aujourd'hui, j'ai fait un créneau de 2h où j'ai fais 120 QCM (mon cerveau fume)) sur toute la partie animale, idem demain en végétale et je corrigerai tout la veille en faisant la plus grosse journée de révisions de ma vie pour tout faire rentrer en mémoire rapide (je sais pas si cette technique peut t'aider)

Et la chimie bahhh je sais pas trop non plus comment faire, mais garde en tête les matières santé où tu as le plus de mal et remplacent tes créneaux de celles où tu gères plus par de la mineure (perso j'en fait 4h par jour 💀🔫 )

Et le 23, bah faut qu'on se force à tout revoir mais crois moi si t'as fait 7 mois de pass, ton cerveau ça va pas lui changer beaucoup de d'habitude (enfin j'espère😅)

 

Mais sache qu'on est tous dans la merde pour ces foutus cnidaires, spongiaires, vers de terre plats ou cylindriques, des feuilles sans photosynthèse ou des cristaux de je ne sais quoi ☠️

 

Bref, Force et Honneur, l'enfer: c'est bientôt fini tu arrives au bout!

Bon courage!!!

Edited by ClotildesansH
Link to comment
Share on other sites

Coucou! je te comprends, c'est vraiement la galère, gt dans le meme dilemme que toi ce matin et j'ai fait un truc: couper tout

Depuis le debut d'aprem j'ai rien fais, je suis sorti profiter un peu psk je sais que gt en train de nager à contre courant. La j'ai repris des forces et je compte attaquer ce we jusqu'à lundi pour les mineures 

Donc je te conseillerais peut etre de te reposer un peu histoire que ton cerveau souffle et puisse réflechir à autre chose que cette merde de mineure...

Voila j'espere que ça t'aidera (chacun est different bien sur)

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Marmotte

je vais te partager un petit témoignage, bon jetais en mineure SDV mais j’avais pas physique j’avais maths. 

Je veux te dire que jetais dans le même etat que toi, nous avions le concours de mineure le lundi, donc avant le concours de majeure et je peux te dire que j’étais au bout de ma vie pendant les révisions. Je ne révisais presque plus la majeure et je faisais que de la mineure mais j’avais beau relire relire relire, rien ne rentrer, surtout en SDV. 

 

Ce que j’ai fais le week end avant la mineure, c’est que j’ai try hard la bio parce que c’était ce qui me faisait vraiment le plus peur, je ne connaissais rien parce que genre avant les semaines de révisions j’avais pas vraiment réviser les cours puisqu’on avait du taper tous les cours et c’était vraiment long. Ce que j’ai fais c’est que jai utilisé pleins de post-it que j’ai toute mises sur une même feuille avec vraiment les notions les plus importantes pour chaque chapitre. Puis j’ai essayé de faire un max d’annale des licences bio. J’ai remarqué que souvent les items qui retombaient étaient vraiment similaire donc j’ai vraiment essayé de les comprendre et de les retenir. Bon j’ai eu la bête erreur d’essayer de compter mes points avec la notation, et j’ai pleuré toute la matinée du lundi parce que j’avais l’impression que j’allais jamais y arriver j’avais que des -0,5. 

 

Pour la chimie, j’ai passé tout mon dimanche de 22h à 2h du mat en Facetime avec @yeisir en train de faire des QCM parce que je me suis rendu compte 2j avant le concours que je ne m’étais pas entraîner. Et franchement, le jour j j’ai eu 14 donc tu peux le faire. 

 

Je sais que tu as pas maths mais on peut le comparer un peu avec la physique. Dis toi que vraiment j’étais même pas a jour sur les cours tellement jetais en retard sur la mineure. Bon je me suis totalement chiée le jour j mais le reste m’a permis de rattraper donc meme avec un 9,5, c’est deja très bien !! 

 

Pour finir, CDM j’avais bossé un petit peu mais c’est pas le plus important. Tu le lis un peu ce week end et avant le concours et ca va le faire, c’est quand meme des choses assez logiques et de culture G à peu près.  

 

Vraiment je voulais te dire de ne pas trop t’inquiéter, tous les gens en mineure, que ce soit en sciences, en droit, ou n’importe quelle mineure sont en plein stress. Mais on est tous passé par la et on en est sorti, tu vas réussir, continue à bosser à fond, c’est la dernière ligne droite et après tu pourras qu’être fier(e) de toi :)) 

 

En tout cas, si tu as des questions ou même besoin de discuter, viens me voir, je me ferai un plaisir de te répondre :)) Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, lu0303 a dit :

Puis j’ai essayé de faire un max d’annale des licences bio. J’ai remarqué que souvent les items qui retombaient étaient vraiment similaire donc j’ai vraiment essayé de les comprendre et de les reteni

plzzz lu envoie à balles les annales de licences bio sttpppp, j'ai comme seul support d'entrainement l'annales de l'an dernier en bio....

@lu0303

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, futurmedecinaskip a dit :

plzzz lu envoie à balles les annales de licences bio sttpppp, j'ai comme seul support d'entrainement l'annales de l'an dernier en bio....

@lu0303

bien sur avec plaisir, je vous met un lien vers un drive où si tu fouilles un peu tu as les annales avec les corrigés https://drive.google.com/drive/folders/17KiXykZf-AmOHfNAGm_6ZSjcZen_qsNd

 

ce que j’avais fais c’est que je supprimais les réponses puis je faisais direct le sujet dessus. 

Vous avez aussi les QCM sur mon drive que j’ai fais avec mon copain (y a 120 QCM de bio animale et 120 de bio végétale) je sais que c’est pas des annales mais ça vous permet de voir si vous connaissez le cours ou pas ;) 

Link to comment
Share on other sites

Je rajoute mon petit grain de sel parce que clairement c’est la PANIQUE À BORD !!!!!! J’ai pas pu faire les TD en chimie et dans d’autres matières de ma mineure j’ai pas regarder les vidéos parce que ça prend un baaaaaaaail et j’espère n’avoir rien loupé ! Les maths c’est la cataaaa vrm j’ai passé grave du temps sur le fascicule au début et la il me reste deux thèmes à faire et je me chie litéralement aux QCMS 😭😭

ET alors la Bio et CDM autant pas en parler… 

donc stresse pas dis toi que t’es pas la seule dans la merde au moins courage !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 17 heures, Marmotte a dit :

Merci à tous pour vos message, je vais essayer de faire encore plus de mineur sans péter les plombs (dilemmes un peu compliqué mais bon ! )

Allez @Marmotte t'es un monstre ça va le faire c'est sûr!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 17/03/2023 à 18:08, Marmotte a dit :

Salut bon je vais pas passer par 400000 chemins j'ai fait l'annales de l'année dernière en physique et j'ai eu 9.5 la cata je suis dépitée je ne sais plus quoi faire ni comment ! 

 

Franchement sans mentir t'es top tiers ... 

Donc relativise 

Link to comment
Share on other sites

Pareil je m'incruste aussi, dans la même merde que vous...  mais si je peux te donner un conseil @Marmotte c'est de bien bosser la chimie (perso c'est là où j'ai espoir de gratter des points) : en solide et spectro de masse il faut savoir le cours et la pratique donc là je peux pas trop te donner de conseil...

En UV bah c'est un cours vraiment pas long et les mêmes QCM qui retombent souvent. En IR moi j'ai fais impasse, juste pour un QCM il faut savoir plein de valeur donc non pas le temps clairement, mais t'as un item sur le calcul du degré d'insaturation, c'est tout le temps la même formule (DI= 0,5x(2xnbr de Carbonne - nbr d'Hydrogène +2) on a jamais d'azote, je te laisse aller voir la diapo, j'arrive pas à la mettre en pièce jointe oupsi).

Et pour finir RMN ne t'embête pas avec le cours, fais direct les "QCM RM2" avec la vidéo du prof puisque le QCM au concours porte quasi que sur de la pratique...

Voilà j'éspère avoir pu t'aider un peu 😉

Bon courage !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...