Jump to content

qcm 25 session 2 2020-2021

Go to solution Solved by the_last_dandelion,

Recommended Posts

Posted

coucou, 

je ne comprend pas pourquoi l'item E du qcm 25 est compté comme juste, pouvez vous m'aider svp? 

J'arrive pas à voir ce qu'on doit déduire des schémas, surtout le B, comment ça se fait qu'avant restriction hydrique le Wt et le Ko aient la même osmolarité urinaire ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/wpbp.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/z2o1.png

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Coucou @camhile

il y a 32 minutes, camhile a dit :

je ne comprend pas pourquoi l'item E du qcm 25 est compté comme juste, pouvez vous m'aider svp? 

Regarde tes deux dernières paires de colonnes sur la figure B : tu vois que pour les souris KO (sans expression d'AQP4), l'osmolarité urinaire baisse significativement (petite étoile) comparativement aux souris non invalidées = on a besoin des AQP4 pour avoir une osmolarité urinaire maximale normale. 

il y a 35 minutes, camhile a dit :

comment ça se fait qu'avant restriction hydrique le Wt et le Ko aient la même osmolarité urinaire ?

En fait, avant ta restriction hydrique, tu ne manques pas d'eau, tu n'as donc pas besoin d'en retenir autant dans ton organisme (car tu as un apport suffisant pour continuer à l'éliminer). Par contre, en période de restriction hydrique, tu dois garder jusqu'à la dernière goute et réabsorber l'eau --> tes AQP ont un rôle beaucoup plus majeur = c'est là où tu peux vraiment observer leur activité et la différence justement lorsqu'il en manque une (AQP4).