camhile Posted March 17, 2023 Posted March 17, 2023 coucou, je ne comprend pas pourquoi l'item E du qcm 25 est compté comme juste, pouvez vous m'aider svp? J'arrive pas à voir ce qu'on doit déduire des schémas, surtout le B, comment ça se fait qu'avant restriction hydrique le Wt et le Ko aient la même osmolarité urinaire ? https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/wpbp.png https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/z2o1.png Quote
Élu Etudiant Solution the_last_dandelion Posted March 17, 2023 Élu Etudiant Solution Posted March 17, 2023 Coucou @camhile! il y a 32 minutes, camhile a dit : je ne comprend pas pourquoi l'item E du qcm 25 est compté comme juste, pouvez vous m'aider svp? Regarde tes deux dernières paires de colonnes sur la figure B : tu vois que pour les souris KO (sans expression d'AQP4), l'osmolarité urinaire baisse significativement (petite étoile) comparativement aux souris non invalidées = on a besoin des AQP4 pour avoir une osmolarité urinaire maximale normale. il y a 35 minutes, camhile a dit : comment ça se fait qu'avant restriction hydrique le Wt et le Ko aient la même osmolarité urinaire ? En fait, avant ta restriction hydrique, tu ne manques pas d'eau, tu n'as donc pas besoin d'en retenir autant dans ton organisme (car tu as un apport suffisant pour continuer à l'éliminer). Par contre, en période de restriction hydrique, tu dois garder jusqu'à la dernière goute et réabsorber l'eau --> tes AQP ont un rôle beaucoup plus majeur = c'est là où tu peux vraiment observer leur activité et la différence justement lorsqu'il en manque une (AQP4). barbiedocteur, Fannoche and camhile 3 Quote
camhile Posted March 18, 2023 Author Posted March 18, 2023 @the_last_dandelion ok merci bcp! en fait le début sans restriction hydrique c'est un peu le témoin c'est ça ? Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2023 il y a 1 minute, camhile a dit : en fait le début sans restriction hydrique c'est un peu le témoin c'est ça ? Yes ! barbiedocteur and the_last_dandelion 2 Quote
Recommended Posts