Jump to content

Recherche UE 11

Go to solution Solved by clatat,

Recommended Posts

Posted

Salut saluuuut,

Alors désolée d'avance mais j'ai pleiiiiiin de problèmes avec la recherche dans l'UE 11 (alors que c'est ma partie préférée donc un peu le seum de me planter tout le temps en QCM 😑)

Déjà commençons par le "plus" simple

Pour faire un animal KO (comme moi actuellement ahah 😅) il faut faire une transgénèse par recombinaison homologue ou par une transgenèse par recombinaison non homologue? Car dans le poly du TAT il est dit qu'elle doit être homologue alors que dans la correction du QCM 2 du sujet type n°2 (2020/2021) il dit que c'est non homologue donc je suis perdue 😅

Ensuite, c'est quoi le principe de Beth-Vincent je saisis pas tout...

Capturedcran2023-03-17171840.png.5688c921d8a2add8f35e4cd48452cb80.png

Correction: QCM 6 – BDE

A. On ne voit pas distinctement les globules rouges, il n'y a pas d'agglutination. (ça j'ai compris)

C. C'est du sang de groupe A, car en effet, on ne voit pas d'agglutination avec les anticorps anti-B.

-> ça, par contre, comment on est censé savoir qu'il est du groupe sanguin A? Parce que ça marque aussi dans le Anti-AB donc techniquement il devrait être AB ou alors l'expérience a merdé par qu'il n'y a pas d'agglutination au niveau de B) fin j'ai pas du tout compris comment on faisait pour déterminer les groupes sanguins quand c'est agglutiné au niveau de Anti-A et Anti-AB ou Anti-B et Anti-AB

Et le meilleur pour la fin:

Le pI et le pH, je me plante tout le temps, et encore plus quand y'a un graphique du diagramme d'exclusion avec le pH et qu'on dit qu'on l'augmente ou qu'on le diminue... Fin c'est archi pas clair dans ma tête, pourrait-on m'expliquer le principe du truc svp, comment on sait si la protéine est éluée, s'il y en a en plusieurs qui la sera en premier? 

Bref Force et Honneur à celui qui prendra le temps de me répondre 😉

Merci pour vos réponses :)

Posted

salut, tqt pas c'est bientot la fin ! courage !! 

Pour ta première question, le KO d'un animal se fait par une recombinaison non homologue . En gros, tu vas venir "casser" ton gène, c'est parceque celui ci ne se répare pas correctement qu'il devient "inutilisable" et donc KO. C'est le principe de CRISPR CAS9, avec CRISPR  qui est un petit ARN et CAS9 qui est une endonucléase. Cas9 est couplé à CRISPR, elle a une séquence bien précise qui va etre complémentaire du gène que l'on veut inactiver. Elle amène donc CRISPR à ce gène, et CRISPR va cliver le brin d'ADN , qui va par la suite etre mal réparé et ainsi etre KO. 

• Solution
Posted

Ensuite pour ta question sur Pi et Ph . 

Le Pi est le point isoélectrique de ta protéine, ca dépend de la nature de ses AA. Mais tqt on s'en fou pour les exams, il faut juste que tu retiennes que quand ; 

Pi de ta protéine > pH => les protéines sont chargées + . 

Pi de ta protéine < PH => les protéines sont chargées - . 

Tu vas avoir besoin de ces informations lorsque tu vas faire une chromatogaphie échangeuse d'ions. Le principe de cette technique est que tu vas avoir une colonne qui va etre soit chargée + soit chargé - . Ca c'est fixe avant de mettre tes protéines . Comme dit au dessus, selon le pH, tes protéines vont avoir une charge différente. 

Sur une chromatographie échangeuse d'anions, la résine à l'intérieur de la colonne sera chargée +, elle attirera et retiendra donc les protéines qui sont chargées -. Mais attention si tu augmentes le pH, la charge de la protéine peut changer , et celle ci peut alors se décrocher de la colonne. 

Sur une chromatographie échangeuse de cations, la résine à l'intérieur de la colonne sera chargée -, elle retiendra donc les protéines chargées + . 

Je te fais un exemple ; 

tu as une protéine :  

- A ; pI 7 

- B ; pi 5 

- C ; pi 2 

si tu fais une chromatographie echangeuse anions à ph = 4 , tu regardes la charge que tes protéines auront à ce pH . Ici , A sera + ( Pi = 7 > pH = 4 ) , B sera + et C sera - ( car Pi < pH ) . Ensuite , une chromatographie échangeuse d'anions retient les prot chargées - , donc seul la protéine C serait retenue dans cet exemple. 

Si tu veux garder les protéines ABC , il faut que ton pH > à 7 ! 

est ce que c'est plus clair ? hésite vraiment pas , je peux reformuler!!!

• Élu Etudiant
Posted (edited)

Coucou @ClotildesansH ! 

il y a 37 minutes, ClotildesansH a dit :

C. C'est du sang de groupe A, car en effet, on ne voit pas d'agglutination avec les anticorps anti-B.

-> ça, par contre, comment on est censé savoir qu'il est du groupe sanguin A? Parce que ça marque aussi dans le Anti-AB donc techniquement il devrait être AB ou alors l'expérience a merdé par qu'il n'y a pas d'agglutination au niveau de B) fin j'ai pas du tout compris comment on faisait pour déterminer les groupes sanguins quand c'est agglutiné au niveau de Anti-A et Anti-AB ou Anti-B et Anti-AB

Tu vois que tu as une agglutination pour les anti-A et les anti-AB , mais pas au niveau des anti-B : ton sang est du groupe sanguin A --> pour les anti-AB, c'est les anti-A au sein du mix anti-A et anti-B qui réagissent ! 

En gros, pour déterminer ton groupe sanguin, tu regardes avec quoi est-ce que tu as agglutination --> si agglutination = réaction = présence : 

• Avec anti-A et anti-AB : groupe sanguin A (c'est les anti-A du mix anti-A et anti-B dans le groupe AB qui reconnaissent).
  • Avec anti-B et anti-AB : groupe sanguin B (c'est les anti-B du mix anti-A et anti-B dans le groupe AB qui reconnaissent).
  • Avec anti-A, anti-B et anti-AB : groupe sanguin AB.
  • Avec aucun : groupe sanguin O. 
Edited by the_last_dandelion