Tuteur jlr.10 Posted March 17, 2023 Tuteur Posted March 17, 2023 Bonjour, concernant les ACPA dans la polyarthrite rhumatoïde, les plasmocytes qui produisent les ACPA, proviennent de LB ACPA+. Par conséquent est-ce que le BCR de ces LB est un anticorps de membrane étant l'ACPA ? je sais pas si je suis très claire, mais merci d'avance pour vos réponses. Quote
Élu Etudiant Solution the_last_dandelion Posted March 17, 2023 Élu Etudiant Solution Posted March 17, 2023 Coucou @jlr.10, Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question... Les ACPA (auto-anticorps) dans la polyarthrite rhumatoïde sont bien produit par un LB devenu un plasmocyte : avant de se différentier en plasmocyte, le LB possédait un BCR qui a reconnu un Ag présent sur les cellules du soi --> il est devenu un plasmocyte sécrétant des ACPA contre cet Ag du soi. Le BCR n'est pas un anticorps, c'est un récepteur d'expression clonale comprenant un paratope. Fannoche 1 Quote
Tuteur jlr.10 Posted March 17, 2023 Author Tuteur Posted March 17, 2023 Ok, merci bcp. Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts