Jump to content

Recommended Posts

• Membre d'Honneur
Posted

Bonjour,

L'utilisation des AINS inhibant les 2 COX donc,

entrainerait une insuffisance rénale par altération de l'excrétion de Na+,

et donc une augmentation du volume intracellulaire.

De plus, cette altération de l'excrétion de Na+ (augmentation de la natrémie) entrainerait une HTA.

Or je ne comprends pas la COX 1 permet, physiologiquement, la réabsorption de Na+.

Si on la bloque, elle n'est donc plus réabsorbée par le rein... Mais ou se trouve le Na+ alors?

"Altération de l'excrétion de Na+" est il synonyme de "altération de la réabsorption de Na+"?

Pourquoi y a t il augmentation du volume intracellulaire?

Je ne comprends pas ce mécanisme avec le rein...

SI quelqu'un pourrait m'éclairer :)

Merci d'avance!

Posted

Bonjour,

Alors en fait la COX1, en produisant des PGL vasodilatatrices, favorise l'excrétion du sodium (après qu'il ait été réabsorbé donc je pense pas que altération de la réabsorption soit synonyme d'altération de l'excrétion, je pense que la réabsorption se fait mais que l'excrétion ne se fait pas à cause de la vasoconstriction entrainée par l'inhibition de la COX1). On a donc une rétention de sodium et donc des oedèmes et de l'HTA.
Pour ce qui est de l'augmentation du volume intracellulaire j'ai un peu peur de dire des bêtises donc je préfère laisser qqn d'autre te l'expliquer!

En espérant t'avoir un peu aidé!

Posted

Es tu sure qu'il ne s'agit pas plutot d une augmentation du volume extracellulaire ? qui serait en adequation avec une diminution de l excretion de Na+ donc une augmentation de la concentration plasmatique de sodium (hypertonie plasmatique) et donc d'un mouvement d'eau du secteur intracellulaire vers le secteur extracellulaire, expliquant les oedemes et l'HTA.

• Membre d'Honneur
Posted

D'accord merci beaucoup aliserbt ! 

Il me semble que c'est bien une augmentation de volume intracellulaire ... c'est vrai que cela semble plus cohérent

Posted

J'ai reverifié sur mon cours, tu as en effet raison, je crains donc de ne pas avoir d'explication, bien que je ne pense pas que ce genre de questions soient posées au concours, si jamais cela te tracasse trop, essaye de la poser directement au professeur ou via moodle ; désolé de ne pouvoir t'aider sur ce coup ! :/

• Membre d'Honneur
Posted

D'accord je vais poser la question sur moodle !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...