Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted March 17, 2023 Membre du Bureau Posted March 17, 2023 Bonjour, concernant la cétolisation, comment savoir quel H en alpha va former la double liaison? Par exemple pour le butan-2-one du qcm 8 sujet 1 du poly de printemps, c'est l'hydrogène en position 3 qui part, pourquoi pas celui en position 1, c'est une question de substitution ? Quote
Solution Pucca Posted March 18, 2023 Solution Posted March 18, 2023 Salut @Lucie.31, J'ai répondu à un sujet à ce propos, je te mets le lien : Du coup pour le QCM du poly du printemps je pense qu'ils ont pris la forme la plus stable pour faire la cétolisation, après comme je le dis dans l'autre sujet, la prof mets rarement des cétolisation avec des cétones non symétriques, sinon en effet il y a un doute sur la position du départ de l'hydrogène ou il y aura trop de possibilité. Il ne me semble pas avoir vu dans les annales ou QCM de TD des cétolisations qui portent à confusion, donc ne t'en fait pas trop pour ça. Lulu_la_tortue and BarbaPass 2 Quote
Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted March 18, 2023 Author Membre du Bureau Posted March 18, 2023 ok ça marche merci beaucoup!! Pucca 1 Quote
Recommended Posts