Jump to content

Petite question LT / LB et plasmocyte

Go to solution Solved by ju18,

Recommended Posts

Posted

Salut, juste concernant les lymphocytes B, t et les plasmocytes.

Donc les LT présentent un TCR qui reconnaissent ce qui est présenté par les CPA 

Les LB reconnaissent les Ag directement avec leur BCR

et les plasmocytes sécrètent des Ac. 

Ma question est: "est ce que on parle d'Ac pour ce qui est des BCR et des TCR ?" 

en mode dans des qcms j'ai l'impression que l'on dit que les LB présentent des AC à leurs membrane, quand on dit cela on parle de leur BCR ? ou c'est quelque chose de différent ? 

Et les plasmocytes n'ont aucun Ac à leur surface ? ils les sécrètent tous ?  

Merci d'avance !!!

• Solution
Posted (edited)

Salut !! 

Oui c'est ça : les BCR ou TCR sont des protéines de surface sur les lymphocytes T ou B.

Et pour les plasmocytes : en fait, une fois que les lymphocytes B sont activés par liaison d'un antigène sur leur BCR, ils vont se différencier en plasmocytes qui vont être alors sécréteurs d'anticorps. Et cet anticorps aura le même paratope que l'anticorps de surface des lymphocytes B précédents !

Edited by barbiedocteur
Posted

Okay ça marche merci beaucoup donc si je résume BCR= AC mais pas TCR et du coup il n'y a plus d'AC de surface (sur la membrane plasmique) dans les plasmocytes ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 13 minutes, Thomas.chem a dit :

Okay ça marche merci beaucoup donc si je résume BCR= AC mais pas TCR et du coup il n'y a plus d'AC de surface (sur la membrane plasmique) dans les plasmocytes ?

Yes !