Jadebrdr Posted March 17, 2023 Posted March 17, 2023 bonjour, je suis tombé sur un item qui disait que le canal veineux d'arranthius transportait du sang oxygéné mais pour moi il etait désoxygéné est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp merci! Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 (edited) Salut @Jadebrdr ! Alors le sang dans le canal veineux d'Arantius est bien oxygéné, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est là -> le sang oxygéné a pas besoin d'être filtré par le foie puisque y'a déjà le placenta qui s'en occupe -> du coup le sang va aller dans le canal d'Arantius pour direct aller dans la veine cave caudale pour remonter jusqu'au coeur, passer le foramen ovale pour passer ensuite dans l'aorte qui va redistribuer le sang Edited March 17, 2023 by Anaëlle2022 Jasyncope 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Jasyncope Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 17, 2023 il y a 6 minutes, Jadebrdr a dit : bonjour, je suis tombé sur un item qui disait que le canal veineux d'arranthius transportait du sang oxygéné mais pour moi il etait désoxygéné est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp merci! Coucou @Jadebrdr, Alors, le canal d'Arantius dans le cadre de la circulation fœtale va permettre de court-circuiter le passage du foie pour permettre un meilleur apport et transport. Le schéma d'en-dessous te permettra déjà à le situer dans toute la circulation. Dans le système, il vient à être emprunté très rapidement après son retour via la veine ombilicale qui provient du placenta en rapportant du sang venant d'être oxygéné. On peut donc dire que ce canal transport du sang oxygéné. Si tu visualises bien d'où vient le sang oxygéné et comment il circule et se désoxygène au fur et à mesure, il n'y aura pas de souci ! Est-ce bon pour toi ? Emmaaaaa, Anaëlle2022 and Psykokwak 1 1 1 Quote
Jadebrdr Posted March 17, 2023 Author Posted March 17, 2023 merciii Anaëlle2022 and Jasyncope 2 Quote
Recommended Posts