Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 Bonjour bonjour ! J'ai un peu de mal avec l'item B de ce QCM, j'aimerais bien quelques clarifications : Je comprends pas pourquoi l'item B est noté vrai, parce que pour moi la réaction corticale suite à la fécondation d'un spermatozoïde n'a pas que des influences sur la zone pellucide... en effet, j'ai cru comprendre que la réaction corticale avait, en plus de la condensation de la zone pellucide, des conséquences au niveau de la membrane de l'ovocyte en elle-même, avec la perte des récepteurs ovocytaires Juno qui permettent au spermatozoïde de pénetrer dans l'ovocyte. Du coup, pour moi, dans la situation présentée dans l'item, il serait impossible d'avoir une fécondation multiple... est-ce que quelqu'un peut me clarifier la chose ? Je vous remercie d'avance ! Quote
Responsable Matière Fodiliaque Posted March 17, 2023 Responsable Matière Posted March 17, 2023 (edited) On 3/17/2023 at 12:19 PM, YannickQueNiTet said: Bonjour bonjour ! J'ai un peu de mal avec l'item B de ce QCM, j'aimerais bien quelques clarifications : Je comprends pas pourquoi l'item B est noté vrai, parce que pour moi la réaction corticale suite à la fécondation d'un spermatozoïde n'a pas que des influences sur la zone pellucide... en effet, j'ai cru comprendre que la réaction corticale avait, en plus de la condensation de la zone pellucide, des conséquences au niveau de la membrane de l'ovocyte en elle-même, avec la perte des récepteurs ovocytaires Juno qui permettent au spermatozoïde de pénetrer dans l'ovocyte. Du coup, pour moi, dans la situation présentée dans l'item, il serait impossible d'avoir une fécondation multiple... est-ce que quelqu'un peut me clarifier la chose ? Je vous remercie d'avance ! Expand Coucou yannickQue, au TD, Pr. Moreau a expliqué que la réaction corticale était en lien avec l'espace péri-vitellin (entre la MP et la la ZP) donc si on enlève la ZP je pense que l'espace péri-vitellin n'existe plus l(les peroxydases ne pourront pas durcir l'enveloppe vitelline) et donc tout les spz sont fécondant. En espérant que cela t'as éclairer et en attendant confirmation d'un tuteur, bonne journée Edited March 17, 2023 by PhosFodidylCholine Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted March 17, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 On 3/17/2023 at 12:31 PM, PhosFodidylCholine said: Coucou yannickQue, au TD, Pr. Moreau a expliqué que la réaction corticale était en lien avec l'espace péri-vitellin (entre la MP et la la ZP) donc si on enlève la ZP je pense que l'espace péri-vitellin n'existe plus l(les peroxydases ne pourront pas durcir l'enveloppe vitelline) et donc tout les spz sont fécondant. En espérant que cela t'as éclairer et en attendant confirmation d'un tuteur, bonne journée Expand Yo PhosFo ! Je suis d'accord avec ce que tu me dis, mais ça répond pas trop à ma question, parce qu'ici ma problématique est au niveau de la membrane de l'ovocyte (mais je suis bien d'accord avec toi, si on enlève la zone pellucide, on aura plus la problématique de la condensation de celle-ci en péri-ovoytaire)... Fodiliaque 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Anaëlle2022 Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 17, 2023 (edited) Salut @YannickQueNiTet ! Alors pour moi l'item est vrai parce que pourquoi en théorie c'est monospermique ? Parce que la réaction corticale détruit les ZP3/ ZP2 qui sont sur la zone pellucide (et uniquement ces récepteurs, et pas Juno, en tout cas c'est ce que j'ai de marqué dans mon cours) Du coup si tu mets des spz, qui ont fait leur réaction acrosomique, ils auront beau faire la réaction corticale ça servira à rien puisque ZP3/ ZP2 n'existe plus ! Du coup tous les spz pourront passer en théorie, et il pourra donc être fécondé plusieurs fois C'est mieux ? Edited March 17, 2023 by Anaëlle2022 Fodiliaque 1 Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted March 17, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 (edited) On 3/17/2023 at 12:47 PM, Anaëlle2022 said: Salut @YannickQueNiTet ! Alors pour moi l'item est vrai parce que pourquoi en théorie c'est monospermique ? Parce que la réaction corticale détruit les ZP3/ ZP2 qui sont sur la zone pellucide (et uniquement ces récepteurs, et pas Juno, en tout cas c'est ce que j'ai de marqué dans mon cours) Du coup si tu mets des spz, qui ont fait leur réaction acrosomique, ils auront beau faire la réaction corticale ça servira à rien puisque ZP3/ ZP2 n'existe plus ! Du coup tous les spz pourront passer en théorie, et il pourra donc être fécondé plusieurs fois C'est mieux ? Expand Edit : j'avais mal lu ta réponse mdrrr Ça marche ! J'ai du mal noter la chose alors mdrrrrr, je te remercie ! :) Edited March 17, 2023 by YannickQueNiTet Fodiliaque 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 On 3/17/2023 at 12:58 PM, YannickQueNiTet said: n'y a-t-il pas également une supression des récepteurs ovocytaires Juno lors de la réaction corticale ? Expand Pour moi non, c'est uniquement ZP2 et ZP3 (en tout cas c'est ce qui a marqué dans mon cours ha ha) YannickCouNiTat 1 Quote
Recommended Posts