Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 (edited) Hello! J'avais déjà posé la question mais j'crois qu'on avait pas trouvé la réponse... On est d'accord que les ligaments intrinsèques de L'ATM limitent les mvmnts de rotation du condyle? Je pensais ça, je crois l'avoir vu dans une annale mais dans un qcm je le vois faux, et je sais pas si j'ai juste mal pris la correction... Et en bonus un autre qcm, on compte juste que les surfaces articulaire de l'ATM ont la même origine embryo, mais pour moi La partie temporale viendra du mésenchyme du premier arc, là ou la mandibule vient du Cartilage du premier arc.. Edited March 17, 2023 by Passifacile Jean 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 17, 2023 Ancien du Bureau Posted March 17, 2023 Saluuuut @Passifacile, lors de l’ouverture buccale, le condyle subit une rotation dans le sens horaire, le ligament latéral sert alors de pivot aux mouvements de l'ATM et limite la rotation (par contre, quand la bouche est fermée, les fibres sont relachées). Pour info, le ligament latéral est le seul avec une réelle valeur fonctionnelle car le ligament médial agit comme un simple renforcement capsulaire, il a un rôle accessoire. Est-ce que tu as l'item par hasard ? Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 17, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 Alors compté juste j'ai "le ligament latéral limite les mouvements de rotation dans le compartiment inf" et compté faux "Le ligament médial limite les mouvements de rotation du condyle" (j'ai rajouté une question d'ailleurs dans le msg du dessus jsp si tu as la rép?) Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted March 17, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted March 17, 2023 Il y a 10 heures, Passifacile a dit : compté faux "Le ligament médial limite les mouvements de rotation du condyle" C'est parce que c'est le latéral justement. Le médial est uniquement un renfort, il est accessoire ! Il y a 11 heures, Passifacile a dit : Et en bonus un autre qcm, on compte juste que les surfaces articulaire de l'ATM ont la même origine embryo, mais pour moi La partie temporale viendra du mésenchyme du premier arc, là ou la mandibule vient du Cartilage du premier arc.. Alors ce que l'item veut dire, c'est que les deux viennent du 1er arc. Dans chaque arc branchial, on a un axe mésenchymateux (mésectodermique) qui va contenir un élément squelettique, des structures musculaires, un nerf et des vaisseaux. Dans le 1er arc : Au niveau du bourgeon maxillaire, l’élément squelettique s’appelle le cartilage palato-ptérygo-carré (donne les processus palatins, des éléments appartenant aux maxillaires et une partie du sphénoïde: les processus ptérygoïdes). Le terme « carré » signifie qu’il donnera des parties de l’os sphénoïde et temporal. Le squelette de la partie mandibulaire du 1er arc branchial est appelé cartilage de Meckel qui donne une grande partie de la mandibule et également deux petits osselets : le marteau (malléus) et l’enclume (uncus) de l’oreille moyenne. Un sujet où c'est aussi expliqué : Est-ce que ça t'aide ? Jean 1 Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 18, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2023 Yes c'est nickel!! Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 18, 2023 Ancien du Bureau Posted March 18, 2023 Au top ! Bon vent pour cette dernière ligne droite, lâche rien warrior !! ️ Quote
Recommended Posts