Jump to content

immuno

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Posted

Bonjour concernant la B je comprend pas pk cet item est vrai sachant que on regarde les LT est donc ca devrait être une réponse cellulaire non ? 

ma8a.png

z17q.png

97zm.png

• Élu Etudiant
Posted

Coucou @Evanninho ! 🌻❤️

Il te suffit de regarder la figure A pour répondre à cet item : tu vois que pour toutes les options de traitement proposées, le score moyen de l'arthrite diminue significativement (petites étoiles) :))

De plus, dans ton énoncé, on ne te parle pas de LT, et on utilise des anticorps : c'est donc bien une médiation humorale. 

• Ancien Responsable Matière
Posted

@the_last_dandelion je m’incruste, comment on peut savoir que les CD80/86 sont des LB ? car médiation humorale c’est les LB ?

je pensais que les cellules « CD » étaient des LT car on a vu dans le cours les CD4 ou CD8… , qui sont par médiation cellulaire ?

Du coup moi aussi j’aurais raisonné par le fait que c’est une médiation cellulaire dans le qcm

• Élu Etudiant
Posted

Coucou, CD80 et CD86 sont des protéines membranaires et pas des types de cellules.

Ici on te parle de la diminution de la réponse humorale contre le collagène de type II. Ca n'a rien à voir avec CD80 et CD86. Si tu regarde ton énoncé on t'explique que l'on dose les anticorps dirigés contre le collagène de type II. Or, les anticorps participent à la médiation humorale. Ce que cet item te demande, c'est si on assiste à une réduction significative des anticorps dirigés contre le collagène de type II. 

Ici, rien dans l'item ne devrait guider ton raisonnement vers CD80 et CD86, attention à ne pas vous embrouiller en cherchant des liens avec des notions qui n'ont rien à voir.

On parle de médiation humorale, immédiatement on pense aux LB et aux anticorps. On ne parle pas de LB donc on élimine cette possibilité, mais par contre on a un graphique qui nous montre le dosage des anticorps dirigés vers le collagène de type II. Avant d'aller chercher si l'item essaie de vous faire un piège, vérifiez s'il n'est pas tout simplement vrai.

J'espère que c'est plus clair, et faites attention avec ce genre de QCM ! ❤️

Posted

d'accord bah déja merci @the_last_dandelion @AAAAH vous êtes très vif c'est cool

il y a 33 minutes, AAAAH a dit :

les anticorps participent à la médiation humorale

mais dc si on nous précise rien sur la nature des AC on considère que cela peu être des LB ou LT malgré que le CD80/86 dans le cours interagissait avec des LT ? et ensuite toujours sur cette notion je suis tombé sur un autre item qui disait que le CTLA4-IG était dépourvus de paratope c'est une règle géneral ou cela s'explique ? 

• Élu Etudiant
Posted

CTLA4-Ig est formé d'un fragment Fc et d'un récepteur CTLA4. c'est marqué dans l'énoncé. A partir de là, tu sais qu'on a remplacé les fragments Fab par CTLA4, donc s'il n'y a pas de fragments Fab, il n'y a pas de paratope.

Les anticorps sont issus uniquement des plasmocytes, qui sont eux mêmes issus des LB. Tu ne verras jamais de LT qui sécrètent des Ac, du moins pas que je le sache.

image.png.969b9f5f402e12083b400bf6730c28b1.png

J'en profite pour rajouter ça pour éviter toutes confusion sur ce qu'est la médiation humorale.

Posted
il y a 6 minutes, AAAAH a dit :

Les anticorps sont issus uniquement des plasmocytes, qui sont eux mêmes issus des LB.

j'arrive pas à capté comment tu fais la déduction que les AC sont issus des plasmocytes ? c'est parce que on a des AC monoclonaux ? 

et carré c'est très clair pour CTLA4 

parce que enfaite ce qui est extrêmement paradoxal c'est que notre cours on nous fait la même expérience et en titre il y a "la co stimulation positive sur des LT" donc c'est pour ca je cpte pas bien pk il est affaire ici de LB ? 

Posted
il y a 19 minutes, Evanninho a dit :

j'arrive pas à capté comment tu fais la déduction que les AC sont issus des plasmocytes ? c'est parce que on a des AC monoclonaux ? 

Ce sont des notions de base d’immuno

On voit ça plus en détail en p2 mais ce sont uniquement les plasmocytes qui produisent les Ac en réponse à l’activation des LB (puisqu’en quelques sortes les plasmocytes sont des LB activés et différenciés si on peut dire ça comme ça) 

Et la co stimulation est essentielle pour l’activation des LB comme pour celle des LT 

Posted
il y a 2 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

On voit ça plus en détail en p2 mais ce sont uniquement les plasmocytes qui produisent les Ac en réponse à l’activation des LB

Oui oui j’suis ok sur le plasmocyte donne des Ac de LB mais dans le texte c’est quoi qui vous faites dire qu’il y a des plasmocytes ?

Posted

ah ok ok et donc les LT il se passe quoi on a pas d'AC ? des qu'on voit AC qu'ils soient monolonaux polyclonaux ... on se dit direct il y a présence de LB dc ? 

Posted

Je sais pas si c’est exactement ta question mais les LT ont beaucoup d’autres rôles selon s’ils sont LTCD4 ou LTCD8 

Pour faire un bref résumé : 

- les LTCD4 peuvent se différencier en Th (helper) 1, 2, 17 majoritairement ou en Tfh (folliculaire) et vont permettre aux LB de faire la commutation de classe et la maturation d’affinité dans le but de produire des Ig de haute affinité (IgA, IgG,IgE selon le contexte) 

- les LTCD8 peuvent se différencier en plusieurs sous types de LT cytotoxiques et vont lyser les cellules 

Donc à partir du moment où tu as des anticorps, alors tu as forcément des plasmocytes

Par contre ce n’est pas parce que tu as des anticorps que tu as forcément des LT 

Petite subtilité, si tu as des Ig de haute affinité (donc celles que je t’ai citées plus haut), alors tu as forcément eu l’action de LT 

Par contre si tu as des Ig de faible affinité (IgM ou IgD) alors tu n’as pas forcément eu l’action des LT mais peut-être 

Je sais pas si c’est clair ou pas parce que derrière tout ça il y a beaucoup de notions d’immunologie et je veux pas t’embrouiller avec plein de mécanismes qui sont hors programme pour le PASS 

@Evanninho

• Élu Etudiant
Posted

Ouiiii c'est exactement ce que @Cassolnousmanque2 a expliqué ! Dès que tu vois des Ac, tu dois directement te dire qu'il y a des plasmocytes (ou qu'on a rajouté artificiellement des Ac cultivés en laboratoire, mais c'est précisé dans l'énoncé). Le fait qu'ils soient monoclonaux ou polyclonaux n'a rien à voir avec ça.

Des anticorps monoclonaux sont issus de la même lignée de plasmocyte. Ils reconnaissent tous le même épitope. Ils auront donc tous exactement le même rôle. C'est eux que l'on va utiliser la plupart du temps dans un cadre thérapeutique comme il n'y a pas de variabilité entre les cibles : les anticorps monoclonaux sont identiques et visent le même épitope, ont la même action.

D'un autre côté tu as les anticorps polyclonaux, ceux-ci sont issus de plusieurs lignées de plasmocytes. Ils sont donc différents entre eux et vont reconnaître des épitopes différents (qui peuvent être sur le même antigène !). Tu vas avoir des anticorps qui reconnaissent un épitope A, d'autre un épitope B, C, etc... C'est ce que tu vas pouvoir observer si tu as un extrait de sérum brut, qui contient donc tous les anticorps que tu retrouves dans ton sang. Bien sûr, tu as plein de types d'anticorps, car si les anticorps que tu retrouvais dans ton sang étaient monoclonaux, tu ne pourrais te défendre que contre une seule maladie...

La différence à noter entre les deux, c'est d'abord l'origine : s'ils viennent d'une seule lignée (monoclonaux) ou de plusieurs (polyclonaux). Tu peux aussi voir ça comme un niveau de pureté : dans un extrait brut non purifiée de sang humain, tu vas retrouver tous types d'Ac, l'extrait est donc polyclonal. Si tu le purifies par contre, tu vas obtenir un extrait qui contient des anticorps qui sont tous dirigés contre le même épitope, l'extrait est maintenant monoclonal.

J'espère que ça peut t'éclairer, n'hésite pas si tu as des questions !

Posted

@Cassolnousmanque2 @AAAAH ok ok bah c'est clair en vrai mais dc si on nous parle Ig ou Ac = présence de LB c'est sur de cette info 100% ? parce que il me semble pas que le prof en ai parlé ou alors j'ai pas capté donc sur ?

oui oui enfaite lorsque je parlais des mono ou polyclonaux c'était pour savoir si enfaite c'était les AC monoclonaux qui était spé des LB ou vrmnt toute sorte de le LB  

• Solution
Posted
Il y a 12 heures, Evanninho a dit :

ok ok bah c'est clair en vrai mais dc si on nous parle Ig ou Ac = présence de LB c'est sur de cette info 100%

Oui c’est sur à 100%

mais après fais attention ce ne sont pas les LB qui produisent les Ac mais les plasmocytes (ils pourraient faire des pièges là-dessus)