Tuteur meresup Posted March 17, 2023 Tuteur Posted March 17, 2023 (edited) Bonjour!! J'avais une question rapide par rapport à item d'annale qui disait que l'axe vasculaire du cou est recouvert du SCM. Mais je ne comprends pas car on a bien la veine jugulaire externe et interne par exemple qui chemine en avant du SCM(à moins qu'il ne fasse pas partie de l'axe vasculaire du cou). Je pense que je m'embrouille un peu sur ça. Du coup: 2 questions? 1) est ce qu'on considère que l'axe vasculaire du cou est recouvert du SCM? 2) est ce que quelqu'un peut me faire un récap de ce que contient l'axe vasculaire du cou ? Merci beaucoup :) @Zeepek @Petit_Bateau Edited March 17, 2023 by MèreSup Quote
Saradiologie_ Posted March 17, 2023 Posted March 17, 2023 Coucou, Je pense que ce schéma https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/lw9j.png répond bien à toutes tes questions, on voit l'axe vasculaire du cou qui contient un axe carotidien et un axe jugulaire et tu vois aussi bien que le SCM "englobe" tout ca. Tu peux aussi voir les différentes autres veines comme la jugulaire antérieure ou externe qui ne font pas parties de l'axe vasculaire du cou. Je sais pas trop si c'est plus claire pour toi, mais j'ai trouvé que ce schéma récapitulé bien ce que tu demandais! Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted March 17, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted March 17, 2023 Saluuuut @MèreSup, dans ce compartiment vasculaire, tu as : l'artère carotide commune en dedans, la veine jugulaire interne en dehors et le nerf vague (X) en arrière des 2 vaisseaux. Ce petit monde passe dans la loge carotidienne, qui a pour paroi ventro-latérale, le muscle SCM. Ainsi, on peut dire que le SCM recouvre ce compartiment vasculaire. On le voit bien sur l'image de @Sasa_ Est-ce que c'est good pour toi ? Quote
Tuteur meresup Posted March 17, 2023 Author Tuteur Posted March 17, 2023 C'est super, merci :) , (après la P1, il faudra vraiment que je vous rencontre tous les tuteurs et RM qui m'ont aidé pour vous remercier très fort) @Petit_Bateau Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 17, 2023 Ancien du Bureau Posted March 17, 2023 il y a 45 minutes, MèreSup a dit : C'est super, merci :) , (après la P1, il faudra vraiment que je vous rencontre tous les tuteurs et RM qui m'ont aidé pour vous remercier très fort) @Petit_Bateau Avec plaisir ! C’est la magie du TAT ! ️ Anaëlle2022 1 Quote
Recommended Posts