Ozzylas Posted March 17, 2023 Posted March 17, 2023 Saluts, je ne comprends pas bien où se situe les sillons, si j'ai bien compris il y a pour les pré-molaires 1 seul sillon mésio-distal et donc pas de fosse centrale, sauf pour la 35 et 45 pour lesquelles il y a deux sillons et donc une fosse centrale, et ensuite pour toutes les molaires il y a au moins 3 cuspides donc au moins 2 sillons qui se croisent et donc une fosse centrale. Mais j'ai déja une question : dans le cours on nous parle pour la 35 et la 45 de deux sillons : o Un mésio-lingual qui commence dans la fossette mésiale jusqu’à la fossette distale o Un deuxième sillon qui va séparer ces deux cuspides linguales Du coup il n'y a plus de sillon mésio-distal pour cette dent ? Ou bien c'est l'équivalent du sillon mésio lingual ? Voilà ma première question et en fait la deuxième c'est: Où se situe les fossettes et les sillons principaux et secondaire ? Je n'arrive pas à les visualiser...(pour toutes les molaires et la 35/45) Merci d'avance à celui qui prend le temps de me répondre. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 17, 2023 Ancien du Bureau Posted March 17, 2023 Saluuuuut @Ozzylas, Petit schéma pour expliquer plein de termes : ensuite pour 35 et 45, tu as un sillon mesio-distal et un sillon qui sépare les deux cuspides linguales. Elles n’ont pas de fosses centrales mais 2 fossettes marginales (mésiale et distale). Pour voir les fossettes, petit sujet ici : Est-ce que c’est good ? ️ roxvcrt 1 Quote
Ozzylas Posted March 17, 2023 Author Posted March 17, 2023 (edited) Ok parfait merci Edited March 17, 2023 by Ozzylas Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 17, 2023 Ancien du Bureau Posted March 17, 2023 il y a 7 minutes, Ozzylas a dit : Ok parfait merci Si c'est to good pour toi alors top ! Courage ! Lâche rien jusqu'au bout ! Quote
Ozzylas Posted March 17, 2023 Author Posted March 17, 2023 Oui désolé, j'ai vu après j'ai modifié le message haha déso Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 17, 2023 Ancien du Bureau Posted March 17, 2023 à l’instant, Ozzylas a dit : Oui désolé, j'ai vu après j'ai modifié le message haha déso J'ai vu du coup j'ai aussi modif haha ! Ozzylas 1 Quote
Ozzylas Posted March 17, 2023 Author Posted March 17, 2023 Et tant que j'y suis dans la session de 2021-22 session 2 il y a cet item qui est compté vrai :"C. Une récession gingivale peut être associée à un parodonte sain" Je me demandais est-ce que c'est la même chose pour une augmentation de la profondeur de poche ? Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted March 17, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted March 17, 2023 il y a 4 minutes, Ozzylas a dit : Je me demandais est-ce que c'est la même chose pour une augmentation de la profondeur de poche ? C'est comme pour les recessions, tout dépend de l'augmentation mais ça reste plus un facteur pathologique si tes PP augmentent (lorsque que tu nettoies bien donc avec un surfaçage, c'est censé se refermer) Quote
Recommended Posts