ClotildesansH Posted March 17, 2023 Posted March 17, 2023 Salut saluuuut, Je faisais des annales ce matin et je bloque sur certains items, si quelqu'un pourrait m'aider je ne dis pas non - A propos de l'organe des sens, en parlant de l'œil dans mon cours j'ai: "L'œil a un pôle postérieur et un pôle antérieur, la droite défini l’axe optique. Diffère de 20° avec l’axe de l’orbite. L’axe visuel est celui qui permet aux photons d’arriver à la macula (zone déprimée de la rétine) dont le ventre est la fovea centralis. Diffère de 5° avec l’axe optique." -> J'arrive pas du tout à saisir la nuance même avec un schéma - Le cornet inférieur appartient à l'os maxillaire? Parce qu'après de multiples correction et aller-retours dans le cours, je suis perdue entre le fait qu'il appartienne à l'os ethmoïde ou à l'os maxillaire (ou aucun des 2 ) - Le limbus sphénoïdal, qu'est ce que c'est??? Parce ce que dans mon cours il n'est mentionné nulle part... - La faux du cerveau, elle s'insère où? Sur le foramen coecum ou sur le processus crista galli? Voilà voilà, merci pour vos réponses :) Quote
Solution Pneumogorgon Posted March 17, 2023 Solution Posted March 17, 2023 (edited) Salut à toi ! J’espère que t’es révisions se passent bien ! il y a 16 minutes, ClotildesansH a dit : - A propos de l'organe des sens, en parlant de l'œil dans mon cours j'ai: "L'œil a un pôle postérieur et un pôle antérieur, la droite défini l’axe optique. Diffère de 20° avec l’axe de l’orbite. L’axe visuel est celui qui permet aux photons d’arriver à la macula (zone déprimée de la rétine) dont le ventre est la fovea centralis. Diffère de 5° avec l’axe optique." -> J'arrive pas du tout à saisir la nuance même avec un schéma Pour répondre à ça, essaye de les prendre un par un : - Axe optique : c'est l'axe qui relie les pôle antérieur et postérieur du globe (pôle antérieur : point le plus antérieur du globe / pôle postérieur : point le plus postérieur du globe) - Axe de l’orbite : c'est la bissectrice de l’angle formé par les parois médiale et latérale de l’orbite (comme si tu suivait ton nerf optique), (on le voit pas sur le schéma ) - Axe visuel : c'est le trajet le plus court emprunté par les photons si on regarde un objet proche donc qui passe forcément par ta fovea centralis, je te met un schéma en bas pour que tu vois un peu mieux (Par rapport au schéma oublie axe pupillaire et ligne de vision) il y a 16 minutes, ClotildesansH a dit : Le cornet inférieur appartient à l'os maxillaire? Parce qu'après de multiples correction et aller-retours dans le cours, je suis perdue entre le fait qu'il appartienne à l'os ethmoïde ou à l'os maxillaire (ou aucun des 2 ) Le cornet inférieur est un os à part entière ! Donc pas de maxillaire ni d’ethmoïde ;) il y a 16 minutes, ClotildesansH a dit : Le limbus sphénoïdal, qu'est ce que c'est??? Parce ce que dans mon cours il n'est mentionné nulle part... Pas de soucis par rapport à ça si le prof en a pas parler ça tombera pas ! il y a 16 minutes, ClotildesansH a dit : La faux du cerveau, elle s'insère où? Sur le foramen coecum ou sur le processus crista galli? Étant donné que le processus crista galli est situé juste derrière le caecum, on dit qu’elle s’insère sur les 2 ;) J’espère avoir répondu à tes questions hésites pas si t’en as d’autres ou que t’as pas compris quelque chose ! Bon courage pour ces derniers jours !! Edited March 17, 2023 by Pneumogorgon Petit_Bateau 1 Quote
Tuteur meresup Posted March 17, 2023 Tuteur Posted March 17, 2023 Coucou, juste pour dire que cette année, le prof a pas abordé les axes et les degrés, voilà :) Pickett 1 Quote
Pneumogorgon Posted March 17, 2023 Posted March 17, 2023 à l’instant, MèreSup a dit : Coucou, juste pour dire que cette année, le prof a pas abordé les axes et les degrés, voilà :) Ahhhhh bonne nouvelle ça, effectivement en plus c’est pas forcément une notion évidente donc si la prof l’a pas abordé, ça passe a la trappe, apprenez pas des notions qui seront pas au concours (sauf si l’œil vous passionne et que vous vous ennuyez a moins d’une semaine du concours ce qui m’étonnerai beaucoup ;)) Pickett 1 Quote
ClotildesansH Posted March 17, 2023 Author Posted March 17, 2023 @Pneumogorgon Super merci pour tes explications hyper concises !! Pour l'œil, effectivement et cette histoire d'axes, je pense que ça n'avait pas été abordé en cours (parce que je ne l'avais pas surligné) comme tu l'as dis @MèreSup, je vais virer ça de mon cerveau mais étant donné que je n'ai pas de prépa, j'me trouve des cours sur des drive et ça y était et comme c'était aussi dans les annales ça m'a foutu un p'tit coup de stress Merci !! Quote
Recommended Posts