Jump to content

Poisson et hémoglobine

Go to solution Solved by JéJUnum,

Recommended Posts

Posted

Salut, y a un truc que j'ai pas compris parce que je tombe tout le temps dans le piège. 
Est-ce que les poissons ont une hémoglobine semblables à celles des oiseaux et mammifères?

Ou ce n'est que les poissons de glace qui n'ont pas d'hémoglobine?  

• Solution
Posted

Salut, les poissons ont en effet une hémoglobine semblable à celles des oiseaux et mammifères mais il faut pas tomber dans le piège qui est que le poisson des glaces n'a pas d'hémoglobine (je vois de quel qcm tu parles, le poisson des glaces ne peut pas avoir une hémoglobine similaire aux mammifères et oiseaux puisqu'il n'en a pas). Je crois que ça s'explique par le fait qu'en eau froide, l'O2 est en plus grande proportion donc pas besoin pour lui d'hémoglobine pour le capter 

Posted
il y a 9 minutes, JéJUnum a dit :

Salut, les poissons ont en effet une hémoglobine semblable à celles des oiseaux et mammifères mais il faut pas tomber dans le piège qui est que le poisson des glaces n'a pas d'hémoglobine (je vois de quel qcm tu parles, le poisson des glaces ne peut pas avoir une hémoglobine similaire aux mammifères et oiseaux puisqu'il n'en a pas). Je crois que ça s'explique par le fait qu'en eau froide, l'O2 est en plus grande proportion donc pas besoin pour lui d'hémoglobine pour le capter 

ok parfait merci et en fait je mettais tout le temps faux pour "Est-ce que les poissons ont une hémoglobine semblables à celles des oiseaux et mammifères?" parce que je pensais que tous les poissons n'avaient pas d'hémoglobine comme les poissons de glaces

Posted

Je pense que c'est vrai parce que en général c'est le cas mais je suis d'accord que on pourrait se dire que c'est faux pour la raison que tu viens de dire. Mais dans le diapo il la met vrai donc je pense qu'en très grande majorité c'est le cas