Jean Posted March 17, 2023 Posted March 17, 2023 Salut je me suis posé une question sur cette réac , je suis jamais tombé dessus en QCM mais imaginons qu'on traite avec du NaOH l'hexan-2-one , comment je sais sur quel carbone va se faire la déprotonation ? Psk si ensuite on le condense sur propanone par exemple ça formera pas la même molécule selon l'ion énolate formé ... Merci d'avance à celui qui expliquera :) Quote
Solution Pucca Posted March 17, 2023 Solution Posted March 17, 2023 Salut @Jeantourloupe, Oui en effet dans cette situation tu aurais 2 possibilités car 2 H en alpha, après la prof fait toujours en sorte dans ses QCM de n'avoir qu'une seule possibilité, par exemple avec une cétone symétrique. J'ai jamais vu de QCM où il y avait une cétone qui réagissait avec une autre cétone et avec plusieurs possibilités de formation du C- dans mes souvenirs. T'auras soit 2 aldéhydes, soit 1 aldéhyde et une cétone, soit 2 cétones mais avec une symétrique avec 1 seule possibilité, sinon ce serait trop compliqué pour faire le QCM, ce serait long et y aurait trop de possibilités. Jean and BarbaPass 2 Quote
Jean Posted March 17, 2023 Author Posted March 17, 2023 (edited) il y a 1 minute, Pucca a dit : Salut @Jeantourloupe, Oui en effet dans cette situation tu aurais 2 possibilités car 2 H en alpha, après la prof fait toujours en sorte dans ses QCM de n'avoir qu'une seule possibilité, par exemple avec une cétone symétrique. J'ai jamais vu de QCM où il y avait une cétone qui réagissait avec une autre cétone et avec plusieurs possibilités de formation du C- dans mes souvenirs. T'auras soit 2 aldéhydes, soit 1 aldéhyde et une cétone, soit 2 cétones mais avec une symétrique avec 1 seule possibilité, sinon ce serait trop compliqué pour faire le QCM, ce serait long et y aurait trop de possibilités. @Puccaok donc il n'y a pas une possibilité qui primerait sur l'autre mais 2 possibilités possibles à 50/50 donc deux cétols différents en mêmes proportions ? Edited March 17, 2023 by Jeantourloupe Quote
Pucca Posted March 17, 2023 Posted March 17, 2023 il y a 1 minute, Jeantourloupe a dit : @Puccaok donc il n'y a pas une possibilité qui primerait sur l'autre mais 2 possibilités possibles à 50/50 donc deux cétols différents en mêmes proportions ? S'il y avait un carbanion plus stable que l'autre ce serait lui qui primerait je pense Jean 1 Quote
Jean Posted March 17, 2023 Author Posted March 17, 2023 il y a 2 minutes, Pucca a dit : S'il y avait un carbanion plus stable que l'autre ce serait lui qui primerait je pense @Puccaok merci 🫡 Pucca 1 Quote
Recommended Posts