Clémandibule Posted March 17, 2023 Author Posted March 17, 2023 il y a 14 minutes, Anaëlle2022 a dit : 41 j'aurais mis faux, j'aurais dis que ça représentait une C=C, plutôt conjugué si ça descend bas comme ça -> 42 j'aurais mis vrai mais du coup vous en avez déjà parlé, le DI est bien de 5 -> 43 j'aurais mis faux, parce qu'on a que 1 O et on a un pic ++ vers 1700 ça prouve qu'on a une cétone archi conjugué -> 44 pareil que toi faux -> 45 pareil que toi faux c'est une cétone du coup c'est pas un ester Slt, selon moi la molécule c'est ça: Donc il doit forcément y avoir des bandes d'élongation Car-Car vers 1500, donc pour moi 41 est vrai (si t'as une autre idée de molécule dis la moi) et la 43 jpense aussi que c'est faux en fait prcq je vois pas comment on pourrait avoir une C-O. il y a 17 minutes, Anaëlle2022 a dit : Et RMN pareil pas trop pareil que toi -> le 46 j'ai mis pareil que toi -> 47 j'aurais mis vrai parce qu'on peut compter jusqu'à 3 et on arrive bien au H suivant -> 48 vrai pareil que toi -> 49 vrai pareil que toi aussi -> 50 j'aurais mis faux, j'aurais dit que A1 2B 3C parce que les phényl/ benzènes il a dit que ça se couplait pas, du coup on a qu'un seul pic, ça tomberait bien pour le spectre C, et on peut pas avoir de simplet avec la molécule 1 parce que tous les H ont au moins 2 voisins (après c'est que mon avis hein ça se trouve je dis des bêtises mais j'ai raisonné comme ça Selon moi c'est 1 avec C, 2 avec B et 3 avec A, je m'explique: A ne peut que être 3 car ils y a 4 pics, or sur B et C on a que 3 pics possibles ( A a un cycle aromatique donc c'est possible) Pour moi 2 est forcément B prcq pour que ça soit autant déblindé ça doit être un aldéhyde. Donc par élimination 1 correspond à C. Donc pour la 47 on voit bien que pour le spectre 1 le H qui est conjugué au O (vers 5) n'a qu'un seul pic donc ne se couple pas au CH2. Quote
Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted March 17, 2023 Membre du Bureau Posted March 17, 2023 il y a 23 minutes, Anaëlle2022 a dit : OKAY ALORS !!! UV j'ai mis les mêmes réponses que toi sauf pour la 39 j'aurais mis faux, pour moi il avait fait ce piège plusieurs fois dans ses qcms, la spectrométrie de masse c'est pas une onde électromagnétique/ matière pour moi c'était que la spectroscopie qui fonctionnait comme ça Pour le qcm sur IR j'ai trop mis comme toi du coup je vais essayer de m'expliquer -> 41 j'aurais mis faux, j'aurais dis que ça représentait une C=C, plutôt conjugué si ça descend bas comme ça -> 42 j'aurais mis vrai mais du coup vous en avez déjà parlé, le DI est bien de 5 -> 43 j'aurais mis faux, parce qu'on a que 1 O et on a un pic ++ vers 1700 ça prouve qu'on a une cétone archi conjugué -> 44 pareil que toi faux -> 45 pareil que toi faux c'est une cétone du coup c'est pas un ester Et RMN pareil pas trop pareil que toi -> le 46 j'ai mis pareil que toi -> 47 j'aurais mis vrai parce qu'on peut compter jusqu'à 3 et on arrive bien au H suivant -> 48 vrai pareil que toi -> 49 vrai pareil que toi aussi -> 50 j'aurais mis faux, j'aurais dit que A1 2B 3C parce que les phényl/ benzènes il a dit que ça se couplait pas, du coup on a qu'un seul pic, ça tomberait bien pour le spectre C, et on peut pas avoir de simplet avec la molécule 1 parce que tous les H ont au moins 2 voisins (après c'est que mon avis hein ça se trouve je dis des bêtises mais j'ai raisonné comme ça Désolée mon message est super long mdrr pour savoir si c'est A3 ou A1 j'ai regardé les déplacements en abscisse, pour les aromatiques y'a écrit dans la fiche que c'est entre 7 et 9 ppm, donc ça me paraitraît logique que ce soit A3 du coup, et donc C1 on est entre 1 et 5 et ça colle bien avec l'alcool Quote
Clémandibule Posted March 17, 2023 Author Posted March 17, 2023 il y a 3 minutes, Lucie.31 a dit : pour le 44 j'aurais dit que c'est celles de 761 et 691 plutôt parce que c'est plus entre 1000-600 mais je suis vrmt pas sure de ça Si c'est ça, en fait quand ya un cycle (cf le tableau à la fin du sujet) , les déformations ne descendent pas en dessous de 650. @Lulu_le_fou Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 Salut, Q39 est fausse pour moi, la spectrométrie de masse ne se base pas sur une OEM mais un champs electrique Quote
Clémandibule Posted March 17, 2023 Author Posted March 17, 2023 il y a 10 minutes, Lulu_le_fou a dit : 43 faux, c'est pas plutôt celle de 1700, c'est laquelle cella là ? Je pense aussi que la 43 est fausse mais prcq je pense qu'il n'y a pas de liaison C-O à l’instant, THOMAASS a dit : Salut, Q39 est fausse pour moi, la spectrométrie de masse ne se base pas sur une OEM mais un champs electrique Onde électromagnétique et champ électrique je pense que ça revient au même Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 Non, OEM on a un champ electrique et magnétique, or en spectro de masse c'est uniquement electrique Anaëlle2022 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 à l’instant, Lucie.31 a dit : pour savoir si c'est A3 ou A1 j'ai regardé les déplacements en abscisse, pour les aromatiques y'a écrit dans la fiche que c'est entre 7 et 9 ppm, donc ça me paraitraît logique que ce soit A3 du coup, et donc C1 on est entre 1 et 5 et ça colle bien avec l'alcool il y a 2 minutes, Clémandibule a dit : A ne peut que être 3 car ils y a 4 pics, or sur B et C on a que 3 pics possibles ( A a un cycle aromatique donc c'est possible) Ahhh en vrai c'est grave possible En effets les pics correspondent Bon oubliez ma logique elle était nulle mdrr Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 RMN je suis ok avec toi Quote
Clémandibule Posted March 17, 2023 Author Posted March 17, 2023 il y a 8 minutes, THOMAASS a dit : Non, OEM on a un champ electrique et magnétique, or en spectro de masse c'est uniquement electrique Oui mais pour la session 1 de 2022 il a fait la même phrase mais en comparant spectroscopie et RMN et j'avais mis faux, or il considère que les deux fonctionnent avec une OEM (donc c'était vrai)... Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 Mais oui c'st vrai ça attention, spectroscopie n'est pas egale a spectrometrie Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 Ouais ducoup RMN et UV on est bon Pour l'IR honnetement je vous fait confiance, pour la C_0 j'ai des doutes, mais bon comme ça date de longtemps, je préfère pas me prononcer ;) Clémandibule 1 Quote
Clémandibule Posted March 17, 2023 Author Posted March 17, 2023 il y a 18 minutes, THOMAASS a dit : Mais oui c'st vrai ça attention, spectroscopie n'est pas egale a spectrometrie Dans la session 2 il a remplacé le terme "RMN" par "spectrométrie", mais je pense que les deux fonctionnent avec une OEM Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 à l’instant, Lulu_le_fou a dit : pour la C_0 j'ai des doutes là pour le coup je suis sûre de moi et je du coup d'accord avec @Clémandibule On a forcément une cétone qui est conjuguée, c'était notamment dans ses qcms d'entraînement, et comme on a que 1 O pas d'ester Genre l'item E aurait été juste si on avait eu "la molécule est une cétone conjuguée" à l’instant, Clémandibule a dit : Dans la session 2 il a remplacé le terme "RMN" par "spectrométrie", mais je pense que les deux fonctionnent avec une OEM Pour le coup la je suis pas du tout d'accord, la RMN c'est de la spectroscopie donc ça marche La spectrométrie et la spectroscopie par contre c'est pas du tout la même chose Clémandibule and Thomastocyte 2 Quote
Clémandibule Posted March 17, 2023 Author Posted March 17, 2023 il y a 8 minutes, Anaëlle2022 a dit : Pour le coup la je suis pas du tout d'accord, la RMN c'est de la spectroscopie donc ça marche La spectrométrie et la spectroscopie par contre c'est pas du tout la même chose Ouais j'avais pas réalisé que RMN et UV étaient les deux de la spectroscopie, dcp l'item doit être faux... Anaëlle2022 and Thomastocyte 2 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 il y a 4 minutes, Clémandibule a dit : Ouais j'avais pas réalisé que RMN et UV étaient les deux de la spectroscopie, dcp l'item doit être faux... Bon bah ça y est on a notre correction !! Clémandibule 1 Quote
Solution Clémandibule Posted March 17, 2023 Author Solution Posted March 17, 2023 Révélation solution Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted March 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2023 Je reviens un peu après la guerre en revoyant tout ça pour la spectro QCM 43 @Anaëlle2022 @Clémandibule @THOMAASS @Lucie.31 @davidd Il est faux ou vrai ducoup ? Parce que en voyant les valeurs e, 1267 ça correspond à une C-0 pour des acides ou esters, or c'est pas possible il y a un seul O donc, j'aurais mis faux, mais ducoup comment on explique cette bande ? A moins qu'il faut pas l'expliquer Ou alors autre théorie que vous avez souleves, on a pas de C-0 mais seulement un C=0 non (cela expliquerait la bande en 1696 ? davidd 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted March 18, 2023 Responsable Matière Posted March 18, 2023 Le 17/03/2023 à 14:14, Clémandibule a dit : solution Révélation Tricheur Clémandibule and Lulu_le_Fou 2 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2023 à l’instant, Lulu_le_fou a dit : comment on explique cette bande ? A moins qu'il faut pas l'expliquer Pour moi faut effectivement pas l'expliquer et du coup on tombe bien sur une cétone avec le pic qui suit Sylicium14, Lulu_la_tortue, Clémandibule and 1 other 3 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2023 @futurmedecinaskip futurmedecinaskip 1 Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted March 22, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2023 Bonjour bonjour tout le monde ! Bon, j'arrive avec un peu de retard mdrrr, je m'étais gardé la deuxième annale pour aujourd'hui, et j'aimerais revenir sur un des QCMs qui a été corrigé et comprendre pourquoi il a été compté de cette façon/pourquoi je ne comprends pas sa correction (à la base je devais en rapporter plusieurs mais je me suis rendu compte de mes erreurs en les écrivant mdrrrrr). Q43 (compté vrai) : Pour moi, il y a un problème dans la correction de cet item. En effet, si l'on considère que le pic à 1696cm-1 correspond au C=O d'une liaison cétone conjuguée, on ne devrait pas détecter de liaisons C-O dans le cycle, donc même si la bande à 1297cm-1 devrait correspondre à C-O, ce n'est pas le cas. Je ne vois pas à quelles autres bandes celle à 1696cm-1 pourrait correspondre si ce n'est à un C=O, étant donné qu'on a délimité le domaine de bande du C=C à 1680-1600cm-1. Je sais que c'est quelque chose qui a été remonté un peu plus haut dans le post, mais comme la correction de l'item n'a pas été changé, je préfère être sûr...). Merci d'avance ! (@Clémandibule je te mentionne de bonne mesure comme c'est toi qui gère le sujet) Clémandibule 1 Quote
Clémandibule Posted March 22, 2023 Author Posted March 22, 2023 il y a 3 minutes, YannickQueNiTet a dit : Bonjour bonjour tout le monde ! Bon, j'arrive avec un peu de retard mdrrr, je m'étais gardé la deuxième annale pour aujourd'hui, et j'aimerais revenir sur un des QCMs qui a été corrigé et comprendre pourquoi il a été compté de cette façon/pourquoi je ne comprends pas sa correction (à la base je devais en rapporter plusieurs mais je me suis rendu compte de mes erreurs en les écrivant mdrrrrr). Q43 (compté vrai) : Pour moi, il y a un problème dans la correction de cet item. En effet, si l'on considère que le pic à 1696cm-1 correspond au C=O d'une liaison cétone conjuguée, on ne devrait pas détecter de liaisons C-O dans le cycle, donc même si la bande à 1297cm-1 devrait correspondre à C-O, ce n'est pas le cas. Je ne vois pas à quelles autres bandes celle à 1696cm-1 pourrait correspondre si ce n'est à un C=O, étant donné qu'on a délimité le domaine de bande du C=C à 1680-1600cm-1. Je sais que c'est quelque chose qui a été remonté un peu plus haut dans le post, mais comme la correction de l'item n'a pas été changé, je préfère être sûr...). Merci d'avance ! (@Clémandibule je te mentionne de bonne mesure comme c'est toi qui gère le sujet) Salut, effectivement la 43 est fausse, j'avais oublié de le changer sur la correction, merci du rappel! YannickCouNiTat 1 Quote
Tuteur Midwiflower Posted March 22, 2023 Tuteur Posted March 22, 2023 Salut, je me suis un peu perdue dans le débat sur est ce que c C-O ou pas si quelqu’un veut bien me dire si j’ai bien compris: au final oui c’est une C-O parce que si c’était une C=O conjugué alors le pic à 1696 serait inexplicable. mais en même temps c'est bizarre qu’il y en ai deux alors que dans la formule il n’y a qu’un O. JE SUIS PERDUEEE avec cette histoire désolé de relancer le sujet mais je veux bien une conclusion Quote
Ancien Responsable Matière MALOcclusionsphinctérienne Posted March 22, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2023 Je trouve exactement les mêmes réponses que ce que vous avez noté Quote
user.213 Posted March 22, 2023 Posted March 22, 2023 Le 17/03/2023 à 08:24, Clémandibule a dit : Salut, Comme le prof de spectroscopie n'a pas l'air décidé à nous donner la correction de sa partie pour la session 2 de l'an dernier, je pensais que ça serait une bonne idée de la faire entre nous. Donc voilà ce que j'ai trouvé pour cette partie: QCM 8 36- V 37- F 38- F 39- F (merci @THOMAASS et @Anaëlle2022) 40- V QCM 9 41- V 42- V (merci @Lucie.31 et @davidd) 43- F 44- F 45- F QCM 10 46- F 47- F 48- V 49- V 50- V Voilà, n'hésitez pas à participer pour me dire si j'ai faux à des endroits selon vous, je mettrai ce post à jour pour avoir une correction finale. coucou j’ai pas compris pourquoi tu as mis 50 vrai et pas 46 parce que j’ai trouvé l’inverse ? Quote
Recommended Posts