Clémandibule Posted March 17, 2023 Posted March 17, 2023 (edited) Salut, Comme le prof de spectroscopie n'a pas l'air décidé à nous donner la correction de sa partie pour la session 2 de l'an dernier, je pensais que ça serait une bonne idée de la faire entre nous. Donc voilà ce que j'ai trouvé pour cette partie: QCM 8 36- V 37- F 38- F 39- F (merci @THOMAASS et @Anaëlle2022) 40- V QCM 9 41- V 42- V (merci @Lucie.31 et @davidd) 43- F 44- F 45- F QCM 10 46- F 47- F 48- V 49- V 50- V Voilà, n'hésitez pas à participer pour me dire si j'ai faux à des endroits selon vous, je mettrai ce post à jour pour avoir une correction finale. Edited March 22, 2023 by Clémandibule Sylicium14, PassPartout_, dzinthesky and 5 others 5 2 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted March 17, 2023 Responsable Matière Posted March 17, 2023 Si tu as fais le 6 et le 7 ça peut etre bien aussi pour comparer en vrai Je te fais un retour quand je le finis Clémandibule and camhile 2 Quote
Clémandibule Posted March 17, 2023 Author Posted March 17, 2023 il y a 25 minutes, davidd a dit : Si tu as fais le 6 et le 7 ça peut etre bien aussi pour comparer en vrai Je te fais un retour quand je le finis on a la correction du 6 et 7 sur le forum moodle Quote
Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted March 17, 2023 Membre du Bureau Posted March 17, 2023 il y a 28 minutes, Clémandibule a dit : on a la correction du 6 et 7 sur le forum moodle coucou où c'est que tu l'as trouvée la correction du 6 et 7 pcq perso j'ai que la correction de chimie du solide pour la session 2, Sinon j'ai trouvé la même chose que toi, à part le 42 j'ai trouvé que c'était vrai en faisant: 1/2 (2*8-8+2)=5 pour le degré d'insaturation Quote
Responsable Matière davidd Posted March 17, 2023 Responsable Matière Posted March 17, 2023 Alors je le fait en meme temps mtn donc let's go : Q37 Concernant une onde électromagnétique, plus la longueur d’onde λ est faible et plus la fréquence est faible également. Pour moi Faux car inversement prop pour moi cf les formules Sylicium14 1 Quote
PASS2023 Posted March 17, 2023 Posted March 17, 2023 il y a 7 minutes, Lucie.31 a dit : coucou où c'est que tu l'as trouvée la correction du 6 et 7 pcq perso j'ai que la correction de chimie du solide pour la session 2, Sinon j'ai trouvé la même chose que toi, à part le 42 j'ai trouvé que c'était vrai en faisant: 1/2 (2*8-8+2)=5 pour le degré d'insaturation Sur la messagerie Zimbra, depuis le forum, il l'a donné hier Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 Je me joins à vous (c'est fou que tout le monde fasse la session 2 de chimie aujourd'hui ) Je vous envoie mon truc dès que j'ai fini de corriger la chimie du solide ! Quote
Responsable Matière davidd Posted March 17, 2023 Responsable Matière Posted March 17, 2023 Q42 j'aurais mis vrai Quote
Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted March 17, 2023 Membre du Bureau Posted March 17, 2023 il y a 6 minutes, Pass2023 a dit : Sur la messagerie Zimbra, depuis le forum, il l'a donné hier merci beaucoup!!! Quote
Responsable Matière davidd Posted March 17, 2023 Responsable Matière Posted March 17, 2023 Il y a 1 heure, Clémandibule a dit : 45- F Je l'ai aussi mis faux mais sans conviction on est d'accord que c-o ( 1000-1300 ) et il y a pas de pic dans cette zone la vraiment je pense avoir faux Quote
Sylicium14 Posted March 17, 2023 Posted March 17, 2023 il y a 7 minutes, davidd a dit : Q37 Concernant une onde électromagnétique, plus la longueur d’onde λ est faible et plus la fréquence est faible également. Oui je suis d'accord avec toi car si on prend la formule : nu = c/lambda donc si lambda diminue, on a nu (fréquence) qui augmente --> relation inversement proportionnelle Quote
Clémandibule Posted March 17, 2023 Author Posted March 17, 2023 il y a 1 minute, davidd a dit : Je l'ai aussi mis faux mais sans conviction on est d'accord que c-o ( 1000-1300 ) et il y a pas de pic dans cette zone la vraiment je pense avoir faux Pour moi c'est surtout que pour qu'il y a ait un ester il faut 2 O (et yen a que 1) il y a 14 minutes, davidd a dit : Q37 Concernant une onde électromagnétique, plus la longueur d’onde λ est faible et plus la fréquence est faible également. Pour moi Faux car inversement prop pour moi cf les formules Je l'ai mis faux donc on est d'accord Quote
Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted March 17, 2023 Membre du Bureau Posted March 17, 2023 il y a 2 minutes, davidd a dit : Je l'ai aussi mis faux mais sans conviction on est d'accord que c-o ( 1000-1300 ) et il y a pas de pic dans cette zone la vraiment je pense avoir faux il me semble que y'a celui de 1267 qui pourrait être C-O Quote
Clémandibule Posted March 17, 2023 Author Posted March 17, 2023 il y a 19 minutes, Lucie.31 a dit : coucou où c'est que tu l'as trouvée la correction du 6 et 7 pcq perso j'ai que la correction de chimie du solide pour la session 2, Sinon j'ai trouvé la même chose que toi, à part le 42 j'ai trouvé que c'était vrai en faisant: 1/2 (2*8-8+2)=5 pour le degré d'insaturation il y a 7 minutes, davidd a dit : Q42 j'aurais mis vrai C'est quoi la formule prcq à chaque fois je me trompe sur ces items? Quote
Responsable Matière davidd Posted March 17, 2023 Responsable Matière Posted March 17, 2023 il y a 1 minute, Clémandibule a dit : Je l'ai mis faux donc on est d'accord Je sais pas lire pardon mdr Clémandibule 1 Quote
Clémandibule Posted March 17, 2023 Author Posted March 17, 2023 il y a 1 minute, Lucie.31 a dit : il me semble que y'a celui de 1267 qui pourrait être C-O Ce qui est bizarre c'est qu'on est censé avoir 1 seul O mais qu'il y ait un pic pour une liaison C-O et une autre C=O Quote
Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted March 17, 2023 Membre du Bureau Posted March 17, 2023 il y a 1 minute, Clémandibule a dit : C'est quoi la formule prcq à chaque fois je me trompe sur ces items? tu fais 1/2 (2*(le nombre de C) - (le nombre de H) +2) à l’instant, Clémandibule a dit : Ce qui est bizarre c'est qu'on est censé avoir 1 seul O mais qu'il y ait un pic pour une liaison C-O et une autre C=O oui c'est vrai que c'est bizarre mais comme t'as dit si on regarde juste la formule brute y'a qu'un seul O je pense qu'il faut se fier à ça Quote
Responsable Matière davidd Posted March 17, 2023 Responsable Matière Posted March 17, 2023 il y a 1 minute, Lucie.31 a dit : oui c'est vrai que c'est bizarre mais comme t'as dit si on regarde juste la formule brute y'a qu'un seul O je pense qu'il faut se fier à ça Je pense que c'est une c=c pas c=o Quote
Clémandibule Posted March 17, 2023 Author Posted March 17, 2023 il y a 1 minute, Lucie.31 a dit : tu fais 1/2 (2*(le nombre de C) - (le nombre de H) +2) Oui donc ça doit être 5 effectivement (mais dcp ya combien de DNL?) Tt le monde valide le 42 Vrai? il y a 2 minutes, davidd a dit : Je pense que c'est une c=c pas c=o Une C=C c'est pas aussi intense je crois Quote
Responsable Matière davidd Posted March 17, 2023 Responsable Matière Posted March 17, 2023 Je sais pas moi j'ai appris juste quand elle n'etais pas intense Quote
Clémandibule Posted March 17, 2023 Author Posted March 17, 2023 il y a 2 minutes, davidd a dit : Je sais pas moi j'ai appris juste quand elle n'etais pas intense C=C c'est moins intense et plus fin que C=O Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 (edited) Il y a 2 heures, Clémandibule a dit : Donc voilà ce que j'ai trouvé pour cette partie: QCM 8 36- V 37- F 38- F 39- V 40- V QCM 9 41- V 42- F 43- V 44- F 45- F QCM 10 46- F 47- F 48- V 49- V 50- V OKAY ALORS !!! UV j'ai mis les mêmes réponses que toi sauf pour la 39 j'aurais mis faux, pour moi il avait fait ce piège plusieurs fois dans ses qcms, la spectrométrie de masse c'est pas une onde électromagnétique/ matière pour moi c'était que la spectroscopie qui fonctionnait comme ça Pour le qcm sur IR j'ai trop mis comme toi du coup je vais essayer de m'expliquer -> 41 j'aurais mis faux, j'aurais dis que ça représentait une C=C, plutôt conjugué si ça descend bas comme ça -> 42 j'aurais mis vrai mais du coup vous en avez déjà parlé, le DI est bien de 5 -> 43 j'aurais mis faux, parce qu'on a que 1 O et on a un pic ++ vers 1700 ça prouve qu'on a une cétone archi conjugué -> 44 pareil que toi faux -> 45 pareil que toi faux c'est une cétone du coup c'est pas un ester Et RMN pareil pas trop pareil que toi -> le 46 j'ai mis pareil que toi -> 47 j'aurais mis vrai parce qu'on peut compter jusqu'à 3 et on arrive bien au H suivant -> 48 vrai pareil que toi -> 49 vrai pareil que toi aussi -> 50 j'aurais mis faux, j'aurais dit que A1 2B 3C parce que les phényl/ benzènes il a dit que ça se couplait pas, du coup on a qu'un seul pic, ça tomberait bien pour le spectre C, et on peut pas avoir de simplet avec la molécule 1 parce que tous les H ont au moins 2 voisins (après c'est que mon avis hein ça se trouve je dis des bêtises mais j'ai raisonné comme ça Désolée mon message est super long mdrr Edited March 17, 2023 by Anaëlle2022 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 Coucou @Clémandibule et @Anaëlle2022 @davidd @Lucie.31 @Sylicium14 J'ajoute mon grain de sel pour la correction QCM UV : 36 : vrai il ya une liaison pi 37 : faux inversement proportionnelle 38 : faux, plus y'a de double liasions plus lambda +++ 39 : faux, pas d'onde électro en spectrométrie de masse mais des champs électriques dans le vide.... 40 : vrai QCM IR : (je fais quasi l'impasse sur ce thème donc mes réponses à prendre à la légère, mais je veux bien vos explications ) 41 et 42 vrai daccord 43 faux, c'est pas plutôt celle de 1700, c'est laquelle cella là ? 44 vrai : pourquoi vous mettez faux ? y'a toujours dans ce coin je crois des déformations hors du plan 45 faux : pas possible on a que un oxygène Il y a 2 heures, Clémandibule a dit : QCM 10 46- F 47- F 48- V 49- V 50- V Totalement d'accord, par contre ce thème j'ai pas fait l'impasse mdrrr Clémandibule 1 Quote
Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted March 17, 2023 Membre du Bureau Posted March 17, 2023 il y a 3 minutes, Lulu_le_fou a dit : Coucou @Clémandibule et @Anaëlle2022 @davidd @Lucie.31 @Sylicium14 J'ajoute mon grain de sel pour la correction QCM UV : 36 : vrai il ya une liaison pi 37 : faux inversement proportionnelle 38 : faux, plus y'a de double liasions plus lambda +++ 39 : faux, pas d'onde électro en spectrométrie de masse mais des champs électriques dans le vide.... 40 : vrai QCM IR : (je fais quasi l'impasse sur ce thème donc mes réponses à prendre à la légère, mais je veux bien vos explications ) 41 et 42 vrai daccord 43 faux, c'est pas plutôt celle de 1700, c'est laquelle cella là ? 44 vrai : pourquoi vous mettez faux ? y'a toujours dans ce coin je crois des déformations hors du plan 45 faux : pas possible on a que un oxygène Totalement d'accord, par contre ce thème j'ai pas fait l'impasse mdrrr pour le 44 j'aurais dit que c'est celles de 761 et 691 plutôt parce que c'est plus entre 1000-600 mais je suis vrmt pas sure de ça Clémandibule 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 à l’instant, Lulu_le_fou a dit : QCM UV : 36 : vrai il ya une liaison pi 37 : faux inversement proportionnelle 38 : faux, plus y'a de double liasions plus lambda +++ 39 : faux, pas d'onde électro en spectrométrie de masse mais des champs électriques dans le vide.... 40 : vrai Okay là du coup totalement d'accord à l’instant, Lulu_le_fou a dit : 41 et 42 vrai daccord Pour la 41 @Lulu_le_fou et @Clémandibule vous êtes partis du principe que si c'est 1599 c'est Car et si c'est 1600 c'est C=C ? il y a 1 minute, Lulu_le_fou a dit : 43 faux, c'est pas plutôt celle de 1700, c'est laquelle cella là ? Je sais pas juste elle s'est pointée comme ça mdr il y a 1 minute, Lulu_le_fou a dit : 44 vrai : pourquoi vous mettez faux ? y'a toujours dans ce coin je crois des déformations hors du plan C'est entre 650 et 1000, à 588 c'est pas des déformations angulaires il y a 2 minutes, Lulu_le_fou a dit : Totalement d'accord, par contre ce thème j'ai pas fait l'impasse mdrrr Comment tu expliques ta logique @Lulu_le_fou ? Et @Clémandibule aussi ? Parce que du coup on a pas la même la... Quote
Recommended Posts