Duodénum Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 Hellooo, je ne comprend pas du tout les pq les items D et E du qcms 8 de PK de la session 1 du concors 2021-2022 sont vrai ? je vous remercie d'avance !! :) Quote
Solution Minibiote Posted March 17, 2023 Solution Posted March 17, 2023 Salut @duodénum, Alors déjà on sait que l'on se trouve dans le cas d'une IV bolus et que la dose est identique pour les deux patients, donc on va poser: CL=Dose/ASC ASC=Co/k Volume de distribution: Vd=(Dose)/Co Quantité de médicament: Q(t)=Vd*C(t) donc Q(t)=(Dose/Co)*C(t) Donc pour l'item D, on va combiner la formule de la CL et de l'ASC et on voit pk l'item est compté vrai CL=Dose/ASC CL=Dose/(Co*k) CL=k*Dose/Co La clairance sera donc ici inversement proportionnelle à la concentration au temps initial. Or, comme la dose est identique pour les deux patients et que le Co du patient pontillé est deux fois plus petit que continue alors sa clairance sera deux fois plus grande. Ensuite tu as juste à remplacer par les valeurs que tu lis graphiquement au temps 0 et 8H, tout en sachant que la dose est la même pour les deux patients: Continu: Q(8H)=(Dose/6)*2=Dose/3 Pointillé: Q(8H)=(Dose/3)*1=Dose/3 Donc l'item E est bien vrai aussi! J’espère que c’est plus clair pour toi! Bon courage pour ces derniers jours! dr_bebeww and Saradiologie_ 1 1 Quote
Duodénum Posted March 17, 2023 Author Posted March 17, 2023 ohhh puré ! je te remercie pour ces explication plus que claire MERCIII Révélation je pensais pas qu'il fallait aller chercher si loin dans la réflexion Minibiote 1 Quote
Recommended Posts