Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted March 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2023 Bonsoir ! J'ai un peu de mal sur les QCMs de Sénescence (items C et D notamment), parce que il y a un schéma du cours que j'ai pas bien compris, et je voulais savoir si quelqu'un pourrait me l'illustrer et me l'expliquer... je vous remercie d'avance ! Le schéma du cours en question... si je pouvais avoir des définitions claires de la sénescence réplicative et post-mitotique, ça serait excellent :) Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2023 Alors pour le shéma j'en ai aucune idée. Pour les qcm je dirai c juste et d fausse. Dis toi que la sénescence réplicative c'est le raccourcissement des télomères et l'arrêt des divisions qui s'en suit. La sénescence post-mitotique, qui a qq points en commun avec la réplicative, c'est plutôt toutes les mécanisme cellulaire qui s'en suivent, et qui mènent à la mort cellulaire. C'est un poil plus clair pour toi? Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted March 16, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2023 il y a 7 minutes, Passifacile a dit : Alors pour le shéma j'en ai aucune idée. Pour les qcm je dirai c juste et d fausse. Dis toi que la sénescence réplicative c'est le raccourcissement des télomères et l'arrêt des divisions qui s'en suit. La sénescence post-mitotique, qui a qq points en commun avec la réplicative, c'est plutôt toutes les mécanisme cellulaire qui s'en suivent, et qui mènent à la mort cellulaire. C'est un poil plus clair pour toi? Ça veut dire qu'on parle de sénescence (réplicative) même si la cellule est toujours capable de se diviser ? Et du coup la sénescence post-mitotique correspond bien à une cellule qui ne peut plus se diviser, c'est bien ça ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Perricilline Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 17, 2023 Coucou @YannickQueNiTet, Pour t'expliquer le schéma, on y vois 2 courbes: La plus à droite en bleu et vert concerne la sénescence réplicative et post-mitotique: des processus physiologique du corps humain. - la sénescence réplicative correspond à l'arrêt de l’activité mitotique des cellules lié au raccourcissement des télomères, il y a de moins en moins de divisons, la courbe bleu diminu jusqu'à l'arrivé à une certaine limite (limite de hayflick) où les cellules passent en sénescence post-mitotiques. - la sénescence post mitotique correspond à un état cellulaire ou des voies de signalisation vont amener les cellules vers la mort cellulaire (cell death) La plus à gauche en rouge correspond à un état accéléré des 2 premières, ici on est en situation pathologique. On y retrouve notamment une altération de la protéasie et de la fonction lysosomales. Cela a pour conséquence une arrivé plus rapide à la mort cellulaire comme on le voit sur l'axe des abscisses, la courbe rouge arrive plus rapidement que l'autre à la mort cellulaire. Concernant le QCM20, l'item C est juste, c'est la définition même de la sénescence réplicative. Il y a 17 heures, Passifacile a dit : La sénescence post-mitotique, qui a qq points en commun avec la réplicative, c'est plutôt toutes les mécanisme cellulaire qui s'en suivent, et qui mènent à la mort cellulaire. pour le D c'est exactement ça! Bon courage Caillourocheux 1 Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted March 17, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 Il y a 1 heure, Perricilline a dit : Coucou @YannickQueNiTet, Pour t'expliquer le schéma, on y vois 2 courbes: La plus à droite en bleu et vert concerne la sénescence réplicative et post-mitotique: des processus physiologique du corps humain. - la sénescence réplicative correspond à l'arrêt de l’activité mitotique des cellules lié au raccourcissement des télomères, il y a de moins en moins de divisons, la courbe bleu diminu jusqu'à l'arrivé à une certaine limite (limite de hayflick) où les cellules passent en sénescence post-mitotiques. - la sénescence post mitotique correspond à un état cellulaire ou des voies de signalisation vont amener les cellules vers la mort cellulaire (cell death) La plus à gauche en rouge correspond à un état accéléré des 2 premières, ici on est en situation pathologique. On y retrouve notamment une altération de la protéasie et de la fonction lysosomales. Cela a pour conséquence une arrivé plus rapide à la mort cellulaire comme on le voit sur l'axe des abscisses, la courbe rouge arrive plus rapidement que l'autre à la mort cellulaire. Concernant le QCM20, l'item C est juste, c'est la définition même de la sénescence réplicative. pour le D c'est exactement ça! Bon courage Nickel, merci beaucouuup :) Perricilline 1 Quote
Recommended Posts