Jump to content

QCM 16 Annales PASS 2020-2021 Session 1

Go to solution Solved by Emmals,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir !

J'ai un problème avec l'item A de ce QCM : 

zbys.png

Je trouve rien à ce propos dans mon cours... est-ce que c'est une notion hors-programme ? Tout ce que j'ai, c'est que le phénotype des cellules du carcinome va se modifier pour "mimer" les cellules de l'épiderme d'origine, mais j'ai rien noté sur des modifications que pourrait avoir un cancer sur le TC qu'il infiltre... Quelqu'un aurait des clarifications ?

Je vous remercie !

Posted (edited)
il y a 19 minutes, Emmals a dit :

Coucou , @YannickQueNiTet c’est évoqué dans la diapo 21 du cours de la prof 

image.thumb.png.f975fc4d030441400e603c348ca7ca53.png

C’est aussi mentionnée dans le poly du TAT (tome 2 p56) tu peux checke ça si il te manque des éléments dans ton cours .

Et l’item est bien vrai !

Bon courage pour les dernières révisions 😁

Coucou, merci de ta réponse ! Je sais pas si ça éclaire particulièrement la chose par contre... il est dit dans la diapo que tu montres qu'il y a un envahissement du conjonctif, mais pas qu'il subit une modification, tu vois ?

Edited by YannickQueNiTet
  • Solution
Posted

@YannickQueNiTet les cellules cancéreuses interagissent avec les cellules du tissu environnant , elles peuvent altérer cette environnement pour le rendre + permissif et propice à leur croissance . Forcément en l’envahissant elle modifie le tissu en question donc là le tissu conjonctif .

Je saurais pas mieux expliquer 😅 , j’espère que c’est + clair .

Posted
il y a 30 minutes, YannickQueNiTet a dit :

. il est dit dans la diapo que tu montres qu'il y a un envahissement du conjonctif, mais pas qu'il subit une modification, tu vois ?

Salut je confirme elle l'a dit mot pour mot

Posted
Il y a 8 heures, Emmals a dit :

@YannickQueNiTet les cellules cancéreuses interagissent avec les cellules du tissu environnant , elles peuvent altérer cette environnement pour le rendre + permissif et propice à leur croissance . Forcément en l’envahissant elle modifie le tissu en question donc là le tissu conjonctif .

Je saurais pas mieux expliquer 😅 , j’espère que c’est + clair .

Ok oui, je comprends un peu mieux mdrrrr, c'est vrai que dis comme ça c'est logique... je te remercie :)