Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted March 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2023 Bonsoir (encore) ! J'avais des questions concernant l'item E de ce QCM (alors, je sais que les QCMs de cette année n'était pas fait par le Dr. Canceuil, mais je voulais quand même quelques clarifications, parce que c'est une notion donné dans son cours qui est un peu confuse) : J'aurais eu tendance à dire dans ce QCM que l'item est faux, parce que pour moi HCO3- est plutôt réabsorbé au niveau des canaux striés (ce qui illustrerait bien la différence de concentration de HCO3- entre la salive au repos et la salive stimulée), mais il s'avère que d'un autre côté le cours dit que "Les mécanismes de production de HCO3- se produisent dans les cellules acineuses mais également dans les cellules des canaux intercalaires et des canaux striés.", et que donc les canaux striés secrèteraient bien aussi HCO3-... Du coup, que doit-on retenir ? HCO3- est-il réabsorbé ou sécrété au niveau des canaux striés ? Et s'il n'est pas réabsorbé, qu'est ce qui explique que lorsque la salive est en repos (et que donc le débit diminue), sa concentration diminue au lieu d'augmenter ? Je sais que c'est une question un peu casse-tête mdrrr, mais comme je me dis que c'est quelque chose qu'on a vaguement vu avec le prof, ça peut toujours tomber... Je vous remercie d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Mick Posted March 16, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 16, 2023 Non, le bicarbonate est bien sécrété par les strié ( en plus des acineuse et canalaires) et non pas réabsorbé donc l'item est bien vrai La modulation de la production et sécrétion de salive repose sur le système nerveux et les différents réflexes quant au pourquoi du comment la concentration en bicarbonate augmente avec le débit de salive ne tombera pas à l'examen parce que le prof ne la tout simplement pas expliqué en cours j'espère avoir répondu à ta question Annémie 1 Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted March 16, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2023 il y a 17 minutes, Mick a dit : Non, le bicarbonate est bien sécrété par les strié ( en plus des acineuse et canalaires) et non pas réabsorbé donc l'item est bien vrai La modulation de la production et sécrétion de salive repose sur le système nerveux et les différents réflexes quant au pourquoi du comment la concentration en bicarbonate augmente avec le débit de salive ne tombera pas à l'examen parce que le prof ne la tout simplement pas expliqué en cours j'espère avoir répondu à ta question Okok, bon je retiens ça alors, merciii :) Quote
Ancien Responsable Matière Annémie Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2023 Il y a 10 heures, YannickQueNiTet a dit : Bonsoir (encore) ! J'avais des questions concernant l'item E de ce QCM (alors, je sais que les QCMs de cette année n'était pas fait par le Dr. Canceuil, mais je voulais quand même quelques clarifications, parce que c'est une notion donné dans son cours qui est un peu confuse) : J'aurais eu tendance à dire dans ce QCM que l'item est faux, parce que pour moi HCO3- est plutôt réabsorbé au niveau des canaux striés (ce qui illustrerait bien la différence de concentration de HCO3- entre la salive au repos et la salive stimulée), mais il s'avère que d'un autre côté le cours dit que "Les mécanismes de production de HCO3- se produisent dans les cellules acineuses mais également dans les cellules des canaux intercalaires et des canaux striés.", et que donc les canaux striés secrèteraient bien aussi HCO3-... Du coup, que doit-on retenir ? HCO3- est-il réabsorbé ou sécrété au niveau des canaux striés ? Et s'il n'est pas réabsorbé, qu'est ce qui explique que lorsque la salive est en repos (et que donc le débit diminue), sa concentration diminue au lieu d'augmenter ? Je sais que c'est une question un peu casse-tête mdrrr, mais comme je me dis que c'est quelque chose qu'on a vaguement vu avec le prof, ça peut toujours tomber... Je vous remercie d'avance ! Salut ! @Mick t'a très bien répondu. Retiens surtout que lors du passage de la salive dans les canaux striés, il va y avoir 2 phénomènes : Réabsorption du Na+ et du Cl- Sécrétion de K+ et de HCO3- Le phénomène de réabsorption est majoritaire ce qui explique qu'il y a diminution de la tonicité de la salive et donc on obtient une salive finale hypotonique donc proche du plasma. Bon courage ! YannickCouNiTat 1 Quote
Recommended Posts