Jump to content

Plancher pelvien

Go to solution Solved by souheila,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 
suite a ce formidable cours on ne peu plus clair.. Je voudrais savoir si quand il parle de faisceaux c'est équivalent a muscle.
Et j'ai cru comprendre que le pubo-coxygien appartenait aux faisceaux latéraux ? est ce bien le cas?
Merci

• Solution
Posted

Salut :)

c'est vrai que le prof n'est pas très clair et s’emmêle régulièrement les pinceaux entre les différents muscles et les termes interne/médial/profond... :rolleyes: :rolleyes:

Le plancher pelvien est l'association du muscle élévateur de l'anus et du muscle coccygien (aussi appelé muscle ilio-coccygien mais cette appellation peut induire en erreur).

Le muscle élévateur de l'anus comprend trois faisceaux : médial, moyen et postérieur.

Le faisceau médial composé du muscle pubo-coccygien (profond) et du muscle pubo-rectal (superficiel et le plus médial par rapport au pubo-coccygien).

Le faisceau moyen et postérieur sont composés du muscle ilio-coccygien (!) et ischio-coccygien.

D'un point de vue fonctionel on distingue une couche interne (je pense que le terme qui serai le plus approprié est "médial" ) élévatrice incarnée par le muscle pubo-rectal et une couche externe (là aussi pour moi le terme plus adéquat est "latéral") sphinctérienne incarnée par les autres muscles (càd pubo-,ilio- et ischio-coccygien)

Voilàà ce que j'ai compris de ce cours ou en tout cas qui me paraissait le plus logique, et c'est en adéquation avec la correction des différentes annales.

SURTOUT n'oublie pas de vérifier si c'est en accord avec ce qu'il a dit cette année !!!

Bon courage !!! :) :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...