Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted March 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2023 Bonjour bonsoir ! (Je préviens, j'ai beaucoup de questions à poser un peu partout sur le forum mdrrr) J'ai un problème avec l'item B de ce QCM (j'avoue que la RT-PCR ça remonte un peu) : Je comprends pas instinctivement en quoi la RT-PCR nous donne des indications sur l'expression du transgène... est-ce que c'est juste qu'on considère que s'il y a réalisation de la RT-PCR, c'est que le gène a bien été inséré dans l'ADN et que donc il s'exprime bien, ou y'a-t-il plus ? Instinctivement j'avais mis faux parce que pour moi une RT-PCR avait un peu rien à voir avec la vérification de la présence du transgène mais du coup c'était vrai... Si quelqu'un peut me confirmer et peut-être m'expliquer un peu plus, ça serait sympa :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted March 16, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 16, 2023 Coucou @YannickQueNiTet, alors on en revient toujours au même problème Le Pr Couderc n’a pas donné la même définition de l’expression d’un gène cette année et il y a deux ans Donc pour vous cette année il faut aller jusqu’à la traduction Alors qu’avant si on avait un ARN ça suffisait à dire que le gène était exprimé Donc par RT-PCR tu obtenais un ADNc à partir de l’ARNm, ce qui signifiait que tu avais un gène exprimé Bon courage pour ces derniers jours de révisions barbiedocteur 1 Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted March 16, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2023 il y a 20 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : Coucou @YannickQueNiTet, alors on en revient toujours au même problème Le Pr Couderc n’a pas donné la même définition de l’expression d’un gène cette année et il y a deux ans Donc pour vous cette année il faut aller jusqu’à la traduction Alors qu’avant si on avait un ARN ça suffisait à dire que le gène était exprimé Donc par RT-PCR tu obtenais un ADNc à partir de l’ARNm, ce qui signifiait que tu avais un gène exprimé Bon courage pour ces derniers jours de révisions Okok je comprends le raisonnement, je te remercie ! Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts